Pour le maire d’Auvers-sur-Oise et président de l’Union Des Elus Socialistes et Républicains (UDESR), Didier Arnal doit rester président du Conseil général. Il donne déjà rendez-vous à la droite en 2011, précisant que « ce combat essentiel et démocratique devra être mené par la gauche rassemblée. »
 
 Pour expliquer la défaite de Marie-José Cayzac, Jean-Pierre Béquet évoque la division de la gauche dès le premier tour. « Bien sur le fait que le rassemblement de la gauche n’ait pu être complet dès le premier tour a été un handicap qui devrait permettre à l’ensemble des forces de la gauche et de l’écologie d’en tirer des leçons » explique-t-il dans un communiqué. C’est d’ailleurs « rassemblée » que la gauche devra mener son prochain combat électoral dans le département en 2011. 

« Les Valdoisiens ont besoin d’une politique juste et solidaire »

Selon le président de l’UDESR, « il faut respecter le sens du fonctionnement des institutions et attendre que le résultat soit définitif en s’assurant qu’aucune irrégularité n’ait entaché le résultat. »

Mettant en avant le travail réalisé par l’équipe de Didier Arnal depuis mars 2008, il estime que « le grand rendez-vous avec les électeurs aura lieu dans 18 mois » et pas avant. « Les habitants du Val d’Oise ont besoin d’une politique juste et solidaire, celle-là même qui est mise en œuvre depuis 18 mois par Didier Arnal et l’ensemble des élus de progrès. Face aux avancées de la politique menée par Didier Arnal et son équipe, l’UMP annonce déjà sa volonté de revanche autour de Francis Delattre » poursuit-il. 

La position commune des élus de gauche serait donc « dans l’intérêt de la population et des plus défavorisés en assumant les responsabilités qui leur ont été confiées en mars 2008 par une majorité claire d’électrices et d’électeurs du département du Val d’Oise. »