Le candidat MoDem, Eric Fluck, et sa suppléante, Sabine Defrémont, appellent leurs électeurs « à faire l’effort de se déplacer le 27 septembre pour faire entendre leur voix, en toute liberté de vote. » Pour ce deuxième tour, le choix des habitants du canton d’Argenteuil-Est décidera de la couleur politique du Val d’Oise. Dimanche dernier, le MoDem a rassemblé 2,24% des votes. 

Dans un communiqué, les représentants du MoDem à Argenteuil « regrettent l’occasion manquée de sortir la vie politique argenteuillaise et valdoisienne de la bipolarisation droite/gauche pour enfin faire entendre la voix des Argenteuillais au Conseil Général du Val d’Oise. » Pour eux pas de doute, la forte abstention constatée lors de ce scrutin – 3 électeurs sur 4 ne se sont pas déplacés – malgré l’enjeu, est une claque pour la gauche comme pour la droite du département.

« La gauche au département ne semble pas prendre la bonne direction, si l’on en juge par son absence de réelle politique environnementale et son manque d’implication pour le développement d’Argenteuil » constate Eric Fluck. « La droite au département jusqu’en 2007 n’a pas non plus développé la protection de l’environnement et a laissé un maigre bilan en terme d’implication en faveur de la première ville du Val d’Oise » poursuit-il.

Renvoyant droite et gauche dos à dos, le MoDem prévoit une gouvernance difficile de la municipalité d’Argenteuil en cas de victoire de la droite, dimanche prochain. « En constatant l’ambiance qui règne pendant les conseils municipaux argenteuillais, une droite redevenue majoritaire au département à l’issue du second tour du 27 septembre pourrait avoir de réelles difficultés à travailler avec une municipalité Argenteuillaise de gauche élue pour 4 ans » estime-t-il.

Malgré ce risque, le parti de François Bayrou laisse libre son électorat, tout en les incitant à se déplacer « dans une démarche responsable et citoyenne. »