Daniel Capena, préfet de la région d’Ile-de-France, Préfet de Paris, a installé, jeudi 17 septembre 2009, le comité de pilotage des « États généraux du logement en Ile-de-France». Objectif : formuler, d’ici février 2010, "des propositions concrètes, ambitieuses et innovantes pour permettre le développement de l’offre de logement en Ile-de-France à travers la construction neuve mais aussi l’accès au logement et de lever les blocages rencontrés en ces domaines".
 
Pilotée par le Préfet de région, la réflexion s’organisera sous la forme de deux groupes thématiques qui se réuniront entre septembre 2009 et février 2010 :
– groupe 1 : Poursuivre et développer la construction neuve de logement au travers du projet « grand Paris »
– groupe 2 : Développer l’offre de logement en permettant l’accès de tous au logement
 
Le travail des 2 groupes sera impulsé et orienté par un comité de pilotage, qui assurera la cohérence des propositions formulées sur les différents thèmes. Le comité de pilotage se réunira à nouveau courant janvier pour suivre les orientations et mi-février pour valider les propositions.
 
Les groupes de travail, d’une vingtaine de personnes, associent tous les acteurs de la chaîne de l’offre de logement : élus, professionnels de l’immobilier, professionnels du logement, représentant du monde économique, associations, services de l’État. Il est en effet primordial que tous se mobilisent autour de cet enjeu majeur pour le devenir de l’Ile-de-France.
 
Cette démarche s’inscrit dans la continuité des premiers « États généraux » dont les propositions ont été concrétisées dans la loi de mobilisation pour le logement et contre l’exclusion du 25 mars dernier mais aussi par des mesures réglementaires et par un changement de pratiques.
 
Le Préfet de région a souhaité poursuivre la réflexion du fait d’un contexte sensiblement modifié depuis deux ans : la crise économique actuelle et ses traductions immobilières et sociales, et surtout le projet « grand Paris ». Il importe donc que les partenaires puissent partager ces évolutions et faire des propositions en conséquence.
 
Des solutions doivent être trouvées rapidement afin de permettre tout à la fois d’intervenir à court terme sur la poursuite et le développement de la construction de logement en Ile-de-France. Le marché du logement particulièrement tendu, induit, pour une très large partie de la population, de très grandes difficultés à trouver un logement adapté. en touchant plus gravement les personnes fragiles. Il s’agit aussi de réfléchir à l’après crise en maintenant la capacité d’accueil de la région et son attractivité.