En 2008, l’ambassade américaine proposa à 3 villes de banlieues parisiennes un projet artistique et citoyen portant sur la réalisation de fresques murales, s’inspirant de la longue expérience de la ville de Philadelphie.A Villiers-le-bel, habitants (jeunes et moins jeunes) et artistes ont réalisé une superbe fresque dédiée à Martin Luther King sur le parvis du collège du même nom. L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique assure son inauguration.


 Ce projet commun entre le « Mural Arts Program of Philadelphia » et Villiers-le-bel est né en quelques mois. Son objectif : par le biais de la création artistique, raviver le dialogue entre habitants des quartiers, les encourager à participer à la vie de leur ville, en les faisant travailler aux côtés d’artistes français et américains à l’embellissement de leur environnement immédiat.

A Villiers-le-bel, habitants (jeunes et moins jeunes) et artistes ont réalisé une superbe fresque dédiée à Martin Luther King sur le parvis du collège du même nom. Une œuvre suffisamment prestigieuse pour que l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Mr. Charles H. Rivkin, vienne en personne l’inaugurer le samedi 19 septembre après-midi aux cotés du maire Didier Vaillant, du Président du Conseil général Didier Arnal et de l’écrivain Olivier Poivre d’Arvor.