Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

MicrosoftInternetExplorer4


/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Table Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family: »Times New Roman »;
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family: »Times New Roman »;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

Le laboratoire de recherche de la société internationale MÄDER implanté en Val d’Oise (SOFICOR MÄDER DIVISION CORSOLAC), à Méry-sur-Oise, vient d’être retenu comme chef de file du projet de recherche PHIACRE, labellisé par le pôle de compétitivité ASTech (aéronautique et spatial).

 

Spécialisée dans la formulation de peintures spéciales, le Groupe MÄDER (dont le siège est implanté à Lille (59)), dispose d’une unité de fabrication et d’un centre de recherche en Val d’Oise. C’est cet établissement qui est donc chargé de l’animation du projet PHIACRE, lancé le 4 septembre 2009, qui fédère les sociétés SNECMA, DASSAULT AVIATION, MESSIER-DOWTY, TURBOMECA et l’Ecole Supérieure de Chimie autour de MÄDER.

 

Le projet vise à mettre au point une peinture aéronautique ne contenant pas de chrome hexavalent. Cette peinture spéciale a pour objectif de remplacer les peintures existantes, utilisées sur les aéronefs (moteur d’avion) qui contiennent en effet du chrome hexavalent cancérigène et reprotoxique.

 

Dans le cadre de la mise en place du dispositif européen REACH, les utilisateurs sont dans l’obligation de déclarer les importations de peintures de cette catégorie.

 

Selon Alain LEIKINE, Président du Comité d’Expansion Économique du Val d’Oise (CEEVO), Vice-président du Conseil Général chargé du développement économique « il faut saluer l’engagement du site val d’oisien de la société MÄDER en tant que chef de file de ce projet technologiquement ambitieux. Celui-ci s’inscrit en effet dans les stratégies des constructeurs aéronautiques visant à disposer de produits qui répondent parfaitement aux normes les plus élevées en termes d’impacts pour la santé et de protection de l’environnement. Ce projet illustre en outre parfaitement l’engagement d’établissements innovants du Val d’Oise en tant que chef de file de projets de recherche labellisés dans le cadre des pôles de compétitivité, avec l’appui du Conseil Général du Val d’Oise. »

 

Le Comité d’Expansion Économique du Val d’Oise (CEEVO) accompagne par ailleurs la société MÄDER dans ses contacts locaux pour le développement de nouvelles opportunités de programmes de recherche, en lien éventuellement avec les pôles de compétitivité ELASTOPOLE (caoutchouc et polymères) et COSMETIC VALLEY (cosmétique et parfumerie).