Si les volumes de ventes se sont redressés au 2e trimestre 2009, ils restent néanmoins très en deçà de ceux enregistrés à la même période l’an passé. Selon les chiffres publiés par la chambre des Notaires de Paris, dans le Val d’Oise les prix ont encore baissé entraînant des chutes allant de 9,1% pour les appartements anciens à 7,8% pour les maisons sur un an. 

 Les notaires observent que la baisse s’étend sur toute l’Ile-de France et touche aussi bien la capitale, avec un recul des prix de 7,8 % en rythme annuel, que la petite couronne (- 7,1 %) et la grande (- 9,3 %). Les maisons sont plus atteintes, avec, en un an, une chute de 13 % en petite couronne et de 10,8 % en grande couronne.

Un volume des ventes toujours plus bas

Plus impressionnant encore, les volumes de vente dans le neuf notamment se sont effondrés. Ainsi, sur un an, la vente de maisons neuves a chuté de 43,2% dans le Val d’Oise, contre 19,4% sur l’ensemble de l’Ile-de-France. Dans l’ancien la baisse est moins prononcée bien qu’importante : -19,9% dans le département contre -24,8% sur la région. Pour les appartements neuf, là aussi le nombre de vente tombe de 27,9% (-17% en IdF) tandis que l’ancien résiste avec une chute de -15% contre -25% en moyenne en Ile-de-France. 

Légère résistance à l’érosion dans le Val d’Oise

Le Val d’Oise fait quand même un peu de résistance. Le prix des appartements a chuté de 9,1% tandis que celui des maisons a baissé lui de 7,8%. Des grandes variations sont à noter selon les localités. Ainsi à Cergy, le prix des appartements a continué de progresser de 0,7% sur un an. En revanche dans les environs d’Eaubonne la chute atteint 9,4%. De même pour l’achat des maisons la baisse peut varier de 12,2% comme à Argenteuil à 18,9% à Cormeilles en Parisis.

Les prix des logements ne s’effondreront pas

Les notaires se montrent cependant optimistes et voient certains signes de reprise qui leur permettent de dire que les prix des logements ne s’effondreront pas. Cependant après une période de 10 ans d’augmentation des prix, on est revenu au niveau des prix de début 2006 sur l’ensemble de la région.