L’UMP organisait ce week-end à Seignosse (Landes) son Campus 2009. Les députés Axel Poniatowski, François Scellier et Claude Bodin ont fait le déplacement avec une vingtaine de Jeunes Populaires du Val-d’Oise.  Le rassemblement des UMP juniors a réuni 2000 jeunes. Une vingtaine de ministres du gouvernement Fillon sont venus échanger avec les jeunes militants.

 « On est partis à 10 h, il est 18 h. On est contents d’être arrivés ». Kelly, jeune militante de Villiers-le-Bel, souffle à la descente du car avant de rejoindre le groupe de jeunes Valdoisiens qui se dirigent vers un grand chapiteau installé sur le stade de Seignosse. « On va maintenant se répartir dans les différents ateliers, rencontrer les ministres, discuter avec nos députés », explique Lauriane Biré, la présidente des jeunes Populaires du Val-d’Oise. Comme tous les militants du département, elle porte un tee-shirt vert siglé « 95 ». On peut aussi y lire une petite phrase qui rappelle le soutien des Jeunes Populaires à Valérie Pécresse pour les régionales de 2010. Tous les militants de la région Ile-de-France affichent leur soutien à la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Sous le grand chapiteau, à la tribune, le président national des Jeunes Populaire donne le ton du week-end.  « Nous sommes la première force politique jeune, nous sommes 30000, les jeunes socialistes sont 10000. Ils étaient 500 à La Rochelle, nous sommes 2000 à Seignosse », s’exclame Benjamin Lancar. Les jeunes valdoisiens applaudissent à tout rompre. « Il est terminé le temps où il fallait s’excuser d’être de droite », s’enthousiasme Anthony Arciero, jeune élu de Survilliers.

 Assis au premier rang, les députés du Val-d’Oise couvent du regard les Jeunes Populaires de leur circonscription. « J’étais là à leur arrivée. C’est important d’être là car ils nous soutiennent sur le terrain, ils participent aux campagnes. Il est normal d’être avec eux quand ils se rassemblent », réagit François Scellier. « C’est important d’être aux côtés des jeunes, d’échanger avec eux, d’écouter leurs désirs et préoccupations », rebondit le député UMP d’Eaubonne Claude Bodin.
Le Campus de Seignosse a aussi été l’occasion pour les cadres de l’UMP de lancer la rentrée politique. « L’équipe dirigeante s’est réunie sur les futurs débats thématiques, nous avons aussi discuté du grand emprunt national et de la préparation des élections régionales », explique Axel Poniatowski le député maire UMP de L’Isle-Adam et désormais  secrétaire général adjoint du parti.

Voir lundi le reportage dans le JT de VOtv