Interprétation d’une galanterie dans le style baroque, danse en trois tableaux, hommage à Stockhausen et restitution d’un monument de la musique du Moyen Age sont au programme de ce premier week end de septembre.

 Vendredi 4 septembre

A 20h45 : Larmes Galantes
Dans la tradition du XVIIème siècle, Il Seminario Musicale, dirigé par le contralto Gérard Lesne, présente des airs de cour entrecoupés de pages au clavecin par Violaine Cochard. Il Seminario Musicale explore un répertoire composé d’airs italiens, français et anglais, qu’il nous fai partager, conjuguant des oeuvres maîtresses et des piecèces de compositeurs trop vite oubliés.

réfectoire des moines – durée 1h30


Samedi 5 septembre

De 10h à 18h Hortus Electronicus, plantation sonore pour jardin médiéval. Véritable jeu d’échelles, la création mondiale Orejas de Mosca propose au spectateur de transformer la perception qu’il a de l’espace du jardin…par le son. L’invitant ainsi à se glisser dans la peau d’un insecte ou d’une oie, le compositeur Daniel Zea donne à entendre des réalités acoustiques variées, réalisées à partir d’un dispositif complexe associé à l’ordinateur. Une jungle sonore prend alors place dans le jardin des neuf carrés, où se juxtaposent les enregistrement in situ de la faune de l’Abbaye, diffusé par 160 fleurs haut-parleurs.

Jardin des neuf carrés – entrée libre dans le cadre de la visite de l’abbaye


A 15h
:
Exploration 99.9° en 3 tableaux chorégraphiques
La danse investit Royaumont par le biais de corps dissimulés, morcelés, révélés, juste en deçà de l’ébullition, Exploration 99,9° joue avec la perception du spectateur dans une chorégraphie en 3 tableaux.

1/ Razzle Dazzle, création de Marianne Baillot

Salle des charpentes – durée : 30′

2/ Bleu remix, performance de et par Yan Marussich

Bibliothèque – durée : 1h

3/ Marine, solo de et par Myriam Gourfink (reprise de rôle)

salle des charpentes – durée : 30′

Le sourire d’une danse, Abbaye aux enfants
Les enfants sont invités à écrire leurs propres solos de danse en compagnie du danseur et chorégraphe Thierry Lafont. A partir de motifs simples, inspirés de l’oeuvre de Marianne Baillot programmée l’après-midi, ils composeront une boucle chorégraphique qu’ils présenteront à la chorégraphe, avant d’échanger avec elle autour de son propre solo.
A partir de 8 ans

A 18h A propos…. animé par Clarisse Bardiot, rédactrice en chef de Patch

A 20h45 Karlheinz Stockhausen : Stimmung (1968)
L’ensemble Neue Vocalsolisten présente Stimmung, de Stockhausen, oeuvre représentative du flower-power, caractéristique d’une expérimentation propre à cette époque.

Réfectoire des moines – durée : 1h

Dimanche 6 septembre

De 10h à 18h Hortus Electronicus, plantation sonore pour jardin médiéval.


A 15h30 A propos….
La restauration de la Messe dite de Notre Dame de Guilaume de Machaut animé par Gérard Geay, musicologue


A 16h30 Tailler la pierre, Abbaye aux enfants

Michel Guest, tailleur de pierre, propose de faire découvrir aux enfants métier et  savoir-faire qui transforment ce matériaux noble de l’architecture en un élément de construction ou de décoration. Les enfants pourront ensuite travailler à façonner une forme simple.
A partir de 8 ans

A 17h Guillaume de Machaut : Messe de Notre Dame
Sous la direction du ténor Lucien Kandel, l’ensemble Musica Nova, restitue une oeuvre emblématique du Moyen Age, la Messe Notre Dame de Guillaume de Machaut. Cette "restauration" est entreprise avec l’aide du conseiller musical Gérard Geay.

réfectoire des moines – durée : 1h
Réservations

Tarifs de 6 à 20 € suivant les formules et les spectacles

– Par internet : www.concertclassic.com – www.fnac.com

– Par téléphone : 01 34 68 05 50 du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Possibilité de télépaiement par carte bancaire

– Par correspondance : en utilisant le bulletin en pages centrales accompagné de votre règlement ou en téléchargeant le bulletin sur le site www.royaumont.com

– Sur place : ouverture de la billeterie 1h avant la première manifestation de la journée

Crédit photo : Jérôme Johnson