Les lecteurs de « Que chosir » ont répond massivement à une enquête de l’UFC sur la qualité des quatorze principaux aéroports français. Celui de Roissy-Charles-de-Gaulle est le plus mal noté après Beauvais-Tillé.

 Le magazine de l’Union fédérale des consommateurs « Que choisir » a lancé une grande enquête de satisfaction auprès des utilisateurs des principaux aéroporté français. 8 309 lecteurs ont répondu au questionnaire inséré dans le numéro de février du magazine. Information des voyageurs, parkings, accès à l’aérogare, commerces, embarquement et traitement des bagages, au total 64 questiosn étaient posées avec une notation de 1 à 4. Un échantillon largement significatif.

Avec un taux de satisfaction de 54 % seulement, l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, est sensiblement distancé par le vieil aéroport d’Orly (56,2 % d’opinions favorables), et très loin  derrière les aéroports de province. Le champion toutes catégories est celui de Bâle-Mulhouse, géré conjointement par les France et la Confédération helvétique. Une cogestion synonyme de qualité à tous els étages : 82,6% de taux de satisfactionb, defvant Nantes-Atlantique (79,8%) et Lille-3esquin (75,6%).

La lanterne rouge toutes catégories est l’aéroport de Beauvais-Tillé (Oise), spécialisé dans les vols low-cost, et où le service est également réduit à sa plus simple expression. Avec seulement 41,2% d’opinions favorables, il permet à Roissy de ne pas figurer en dernière place. Une maigre consolation pour le « produit phare » d’Aéroports de Paris dans le Val-d’Oise, résultat d’un empilement d’aérogares  disparates et dispersés, inadaptés à une plateforme où l’essentiel des voyageurs doit courir d’un avion à un autre.