Le tribunal de Pontoise s’est finalement montré plus sévère que le parquet, qui avait demandé le 3 Juillet dernier des peines allant d’un an avec sursis à trois ans de prison ferme. Dix jeunes, âgées de 21 à 25 ans, se voyaient reprocher des jets de pierre et de projectiles sur des policiers lors de deux nuits de violences à Villiers-le-Bel en Novembre 2007.

«Mon fils regrette, peut-être qu’il avait besoin de ça pour avancer, pour repartir à zéro». C’est avec ces mots que la mère de Nicolas, l’un des dix prévenus, a réagi au jugement du tribunal de Pontoise ce vendredi.

Dix jeunes ont été condamnés à des peines allant de 15 mois à 3 ans de prison ferme, avec des mandats de dépôts pour neuf d’entre eux. L’incarcération immédiate de sept de ces jeunes gens qui comparaissaient libres a été ordonnée et un mandat d’arrêt à l’encontre d’un huitième prévenu, absent à l’audience, a été délivré.

Si les avocats des jeunes ne se montrent «pas surpris par les peines prononcées», ils regrettent «un jugement qui se veut exemplaire».

A l’inverse, pour Sophie Bar – secrétaire générale du syndicat majoritaire de la police – la décision du tribunal est «juste et satisfaisante pour les collègues blessés durant les émeutes ». Cette dernière espère que «ces sanctions pourront peut-être servir d’exemple pour les autres jeunes alors que nous sommes confrontés de plus en plus souvent à un climat de violence et de haine dans ces quartiers, avec des armes de plus en plus dangereuses».

Le «dossier Villiers-le-Bel» n’est pas encore clôt. Alors que l’instruction sur l’accident entre la mini-moto et la voiture de police qui avait coûté la vie à deux adolescents de la commune n’est pas encore terminée, un second procès des émeutes – cette fois pour les tirs au fusil contre les policiers – devrait avoir lieu fin 2009.