Malgré les protestations émises par le Soutien Associatif Des Usagers Révoltés (SADUR) et des élus locaux, le Syndicat des TransportIF a voté le 8 juillet le Schéma de Principe du RER D « au mépris des 550 000 clients de la ligne qui vont encore et toujours payer le prix fort les décisions inéquitables du STIF » estime le SADUR qui annonce déjà une « action d’envergure » prochainement.

 Dans un communiqué, l’association dénonce les décisions prises par le STIF lors de son conseil d’administration. Selon le SADUR, il entérine ainsi « le retour trois trains au quart d’heure au nord de la ligne D pour 2014 », un temps de trajet allongé de 10 minutes pour les clients des moyenne et grande couronnes, des investissements « minimalistes. »

« Le RER D n’a pas besoin de rustines, mais d’être revu et repensé dans sa globalité. Il est grand temps que les aménagements à trois francs six sous cessent, on ne soigne pas l’asthme avec un traitement pour un rhume » martèle son président Ali Bensaïd.

« Incompétence et inaptitude du STIF »

« En voulant faire avancer ses dossiers coûte que coûte, le STIF en a oublié de s’assurer que leur contenu était cohérent et par conséquent fait un bras d’honneur à tous ceux qui osent montrer du doigt les carences journalières de la ligne D » poursuit-il.

Pour l’association, ce Schéma de Principe montre « clairement, de par l’absence totale de concertation, l’incompétence du transporteur et l’inaptitude du STIF et de la Région à prendre en compte la problématique des transports en commun en Ile-de-France. »

Enfin, le communiqué dénonce des décisions « portées par des personnes qui ne prennent jamais le RER D et rarement les transports en commun. » Face à ce que le président Bensaïd estime être de la provocation, « Sadur va y répondre et appelle à une mobilisation de tous pour une action d’envergure prochainement afin de faire entendre la voix des usagers. »