Secteur touristique par excellence, le Parc naturel du Vexin français pourrait devenir aussi très attractif pour les courses du dimanche si le projet de loi est confirmé…

Depuis mardi, l’assemblée nationale examine une nouvelle proposition de loi pour étendre les dérogations de travail du dimanche. Pour en finir avec les fortes réticences des députés de la majorité UMP qui avaient fait capoter le projet de loi en décembre 2008, le gouvernement propose notamment l’extension des dérogations permanentes et sans contrepartie dans les « communes touristiques ou thermales » et les « zones touristiques d’affluence exceptionnelle et d’animation culturelle permanente ».

Toilettée, la vieille loi de 1906 qui garantissaient le repos hebdomadaire (avec de nombreuses dérogations) devrait dorénavant favoriser les communes et les zones touristiques où l’autorisation de travail du dimanche serait permanente et de plein droit. La référence au code du tourisme permettrait d’y intégrer dans le Val-d’Oise l’ensemble des communes figurant dans le Parc naturel régional du Vexin français.

Le PNR deviendrait aussi le « PDP », Parc des dérogations permanentes. La ville de Magny-en-Vexin qui a réussi à conserver un petit commerce de centre-ville dynamique pourrait bénéficier de cette dérogation. Une bonne nouvelle pour les grandes surfaces qui y sont déjà installées… Et pour celles qui seraient tentées de suivre leur exemple…