Trois élèves de terminale du lycée Romain-Rolland d’Argenteuil ont été placés en garde à vue après avoir tenté de s’emparer des sujets du bac. Dans la soirée de vendredi, ils se sont introduits dans le bureau de la proviseure de l’établissement pour se procurer le trousseau de clés donnant accès à l’endroit où sont stockés les sujets du baccalauréat. Un scénario digne des « Sous-Doués ».

A l’approche du début des épreuves du baccalauréat, certains ne manquent pas d’idées pour améliorer leur chance de réussite. Au lycée Romain Rolland d’Argenteuil, trois élèves ont vraisemblablement tenté de se procurer avant tout le monde les sujets. Gardés précieusement, ceux-ci n’ont « jamais été en danger » assure la proviseure du lycée à l’AFP. Reconnus par la gardienne de l’établissement, les trois compères ont été interpellés entre vendredi soir et mardi. Durant la garde à vue, ils ont prétendu s’être introduits dans le bureau de la proviseure pour récupérer un document concernant l’un d’entre eux. Une thèse balayée par la proviseure qui indique que ce document pouvait être consulté librement.

Libérés de leur garde à vue, les trois cancres passeront néanmoins leur session avant que leur cas soit examiné. S’ils obtiennent leur bac, leur diplôme sera susceptible d’être invalidé. Ils pourraient également écoper d’une interdiction de se présenter à tout examen pendant cinq ans.