Accompagné de ses élus, Yannick Boëdec, maire (divers droite) de Cormeilles-en-Parisis, s’est rendu en mairie d’Argenteuil, mercredi, pour faire un passeport biométrique. Mais comme l’ensemble de ses administrés avant lui, il a essuyé un refus… car le maire PS d’Argenteuil, a décidé de ne pas prendre en charge les passeports de personnes extérieures à sa ville. Le socialiste Philippe Doucet justifie cette décision par le coût élevé de cette nouvelle charge pour sa commune.

 

 Mercredi, le maire (divers droite) de Cormeilles-en-Parisis s’est présenté anonymement à la mairie d’Argenteuil dans le but d’obtenir un passeport biométrique. Il s’est vu refusé la procédure après avoir indiqué sa ville de domiciliation. « Depuis trois semaines, je tente de joindre le maire d’Argenteuil pour discuter de cette situation mais je n’ai jamais pu être mis en relation avec lui, explique l’élu. J’ai adressé un Procès Verbal à Philippe Doucet pour faire part au procureur de la République de la situation actuelle car le maire d’Argenteuil ne respecte pas la loi. Or, chaque mairie est forcée par la loi de délivrer des passeports quelle que soit l’agglomération des demandeurs ». Yannick Boëdec affirme que « dès que les passeports biométriques ont été mis en place, le maire d’Argenteuil m’a demandé de payer pour que les habitants de Cormeilles-en-Parisis aient accès à ce service. J’ai refusé car je ne reçois aucune subvention pour cela contrairement à lui ».

 

Philippe Doucet, le maire PS d’Argenteuil, a demandé début juin à son personnel de ne délivrer le nouveau passeport qu’aux habitants de sa commune et de Bezons. « Un passeport biométrique coûte 22 euros à la collectivité, l’Etat ne versant que 3 euros de dotation, les 19 euros restant sont donc à la charge du contribuable Argenteuillais », explique la mairie d’Argenteuil qui demande « une revalorisation de la dotation de l’Etat ». La ville évoque encore des « délais d’attente allongés » et des « désagréments dus aux nombreuses défaillances techniques du matériel informatique mis à disposition par l’Etat ».

 

 
Des services débordés

 
 

Le maire de Cormeilles-en-Parisis admet comprendre les raisons du mécontentement du maire d’Argenteuil mais ne comprend pas son positionnement. « Sur le fond, je veux bien entendre les motivations de Monsieur Doucet. Mais les villes d’Herblay, Sannois, etc. se sont pliées à ce système ». Son homologue d’Herblay, l’UMP Patrick Barbe, regrette aussi cette décision d’Argenteuil. « La mise en place du passeport biométrique est un service supplémentaire, difficile et contraignant à installer pour les mairies. A Herblay, nous avons dû refaire tout le rez-de-chaussée de la mairie pour pouvoir accueillir les nouveaux équipements. Il a également fallu former le personnel en très peu de temps. En plus de tous ces problèmes, les gens de Cormeilles viennent à Herblay parce qu’ils sont refoulés à Argenteuil. Du coup, mes services croulent littéralement sous les demandes ».

 

Le préfet du Val d’Oise vient d’envoyer une lettre de mise en demeure au maire d’Argenteuil afin que ce dernier accepte toutes les demandes de passeport. Yannick Boëdec pense lui déjà à une solution de rechange à trois semaines des premiers départs en vacances. « Si la situation perdure, je vais demander à faire installer des cabines au sein de la mairie de Cormeilles ». Une solution qui, sans doute, pourrait satisfaire le maire d’Argenteuil.

 

Fabien Madigou