L’Etat s’engage pour un Plan de développement 2009-2013 de l’agriculture biologique en Ile-de-France ; ce programme répond d’une part aux objectifs de développement de l’agriculture biologique fixés dans le cadre du plan Barnier « Agriculture biologique – horizon 2012 » et du Grenelle de l’Environnement, d’autre part aux attentes des populations telles que formulées en mai 2008 lors de l’organisation des « Ateliers de la Bio en Ile-de-France ». Parmi les décisions : un objectif de 5 à 10 installations Bio  supplémentaires par an.

Le programme prévoit 28 actions déclinées en termes environnementaux, socio-économiques et de santé publique, avec notamment un accompagnement spécifique des agriculteurs Bio en favorisant leur accès au foncier, en soutenant les projets d’installation, en développant des projets de territoires, en adaptant et en renforçant l’appui technique et financier à la conversion et au maintien des exploitations biologiques.

Il s’agit en termes de filières et marchés, d’améliorer la compétitivité des filières, de renforcer leur organisation et de développer de nouveaux produits, d’accompagner le positionnement des producteurs.

Le plan de développement 2009-2013 propose également des actions « formation et recherche ». Il préconise d’une part la poursuite de l’intégration du mode de production agriculture biologique aux référentiels de formation initiale et continue de l’enseignement agricole, d’autre part la mobilisation de manière accrue de la recherche agronomique pour l’agriculture biologique.

Quelques exemples d’actions financées à 100% par l’Etat

–    La réalisation d’une étude de faisabilité pour les installations en agriculture biologique au sein de pôles maraîchers en Ile-de-France
–   L’aide à la conversion et au maintien des exploitations par le versement des aides nationales à la Conversion à l’Agriculture Biologique (CAB) et la levée du plafond pénalisant pour les grandes cultures, par la reconduction et le doublement du crédit d’impôts (plafond à 4000 €/exploitation/an)
–   La Sensibilisation des enseignants et formateurs à l’agriculture biologique par des échanges et des stages


L’ ILE-DE-FRANCE ET LE BIO – Chiffres clés

1ère région de consommation de produits biologiques
tant en valeur absolue qu’en valeur relative

12 millions d’habitants

84 structures
certifiées en agriculture biologique

0,8% de la Surface Agricole Utile