Joël Motyl, adjoint à la mairie de Cergy chargé de la culture et des évènements culturels fait le point sur l’avancement des travaux de la plaine des Linandes.  Premiers équipements sportifs inaugurés, des terrains de foot en synthétique, le 27 septembre. Et Cergy reste dans la course pour accueillir le futur centre fédéral de la Fédération Française de Hockey sur Glace (FFHG). La ligue départementale de tennis s’installera sur la plaine des Linandes en passe de devenir La plaine des sports.

VOnews.fr : Joël Motyl, la plaine des Linandes est en pleine mutation. Quelles installations sortiront tout d’abord de terre ?

 Joël Motyl : La première phase d’aménagement va comprendre trois terrains de football en synthétique, huit vestiaires, un club house et des locaux administratifs. Ce site clos sera inauguré le 27 septembre prochain. Je suis d’ailleurs parti au Mali la semaine dernière pour rencontrer celui qui donnera son nom au nouveau stade. De l’autre côté de la route, la ligue de tennis du Val d’Oise va prendre ses quartiers. Six cours couverts et six cours extérieurs vont être construits avec toutes les structures nécessaires à l’accueil de l’administration de la ligue et des joueurs. A proximité de cet ensemble, le magasin Decathlon viendra s’installer et doublera sa surface de chalandise par rapport à sa taille actuelle.

VOnews.fr : D’autres aménagements sont-ils prévus par la suite ?

Joël Motyl : Un quatrième terrain de football ainsi que les tribunes du stade seront conçus lors d’une deuxième phase d’aménagement. Enfin, nous avons fait acte de candidature auprès de la Fédération Française de Hockey sur Glace (FFHG) pour accueillir son futur centre fédéral, qui serait le « Marcoussis » du hockey. Le complexe devra regrouper le siège de la fédération, un club local, des locaux pour héberger les équipes de France et bien entendu, une patinoire comprenant deux glaces différentes. La première sera destinée aux loisirs tandis que la seconde devra respecter les normes olympiques (60mx30m). Mais nous ne sommes pas les seuls en lice pour ce projet donc rien est fait. Le verdict de la FFHG est attendu début juillet.

Propos recueillis par Fabien Madigou