L’AS Saint-Ouen-l’Aumône a conclu sa première saison en Division d’Honneur à la troisième place. Jean-Marc Sabatini, l’entraîneur de la formation valdoisienne revient sur l’incroyable année de son équipe à quelques jours de la finale de la Coupe du Val d’Oise qui opposera ses protégés à Cergy-Pontoise (Excellence).

 VOnews.fr : Jean-Marc Sabatini, l’AS Saint-Ouen-l’Aumône termine à la troisième place du championnat de Division d’Honneur à l’issue de sa première saison à ce niveau. Une belle satisfaction ?

Jean-Marc Sabatini : Oui. En étant promu, nous voulions juste assurer notre maintien en début de saison. Mais notre première moitié de saison a été difficile. Après 11 matchs joués, nous étions en position de première équipe non-relégable. Notre bon parcours en Coupe de France nous a fait occulter nos problèmes rencontrés en championnat. Notre élimination au 7e tour de cette compétition aura eu l’avantage de nous faire nous reconcentrer sur le championnat. Nous avons réussi à gagner le dernier match avant la trêve de mi-saison et ça nous a relancé. A la reprise, nous avons eu une série de trois rencontres cruciales face à des équipes de bas de tableau comme nous : Poissy (b), Lusitanos Saint-Maur et Palaiseau. Nous sommes parvenus à dominer ces trois formations. Ces quatre victoires consécutives nous ont donné davantage de confiance. Après, nous sommes allés battre le leader Aubervilliers sur son terrain alors qu’il était invaincu depuis le début du championnat. Cela a permis une deuxième prise de conscience pour mon groupe. Au final, on a su s’installer durablement dans la première partie de tableau.

VOnews.fr : Avez-vous pensé à la montée à un moment de la saison ?

Jean-Marc Sabatini : Ce n’était vraiment pas notre objectif en début de saison. Mais après notre série de victoires en milieu de saison, nous ne pouvions plus nous cacher. Nous voulions accrocher la place de meilleur deuxième mais nos deux défaites face à Fleury-Mérogis nous ont ôté tout espoir de montée. Du coup, nous avons fini la saison en roue libre. Ce qui ne nous a pas empêchés d’engranger trois victoires et un nul.

« Nous sommes favoris face à Cergy-Pontoise »

VOnews.fr : Votre saison n’est pas tout à fait finie puisqu’il vous reste à disputer la finale de la Coupe du Val d’Oise ?

Jean-Marc Sabatini : Effectivement. Nous avons éliminé Saint-Leu en demi-finale sur le score de un but à zéro. Nous sommes donc en train de préparer la finale, qui aura lieu le 20 ou le 21 juin à l’Isle-Adam, contre Cergy-Pontoise. C’est difficile de garder tous les joueurs concentrés sur cet objectif. Il faut rester en bonne condition sans faire du travail physique pur car nous sommes en fin de saison et que les organismes sont fatigués. Il faut plutôt jouer sur le ludique. Nous sommes favoris puisque quatre divisions nous séparent de Cergy-Pontoise. Mais sur une rencontre, cet écart ne veut rien dire. A moins de prendre le match par le bon bout.

VOnews.fr : On imagine que cette finale atténue la déception de votre élimination en demi-finale de la Coupe de Paris.

Jean-Marc Sabatini : La défaite aux tirs au but face à la réserve de Levallois nous a mis un sacré coup au moral. Nous étions aux portes de la finale et la frustration a été grande. Mais nous avons tenté de positiver. Après tout, nous avions éliminé la réserve de l’Entente SSG en quarts de finale un peu contre le cours du jeu. Mais une autre finale aurait couronné notre très belle saison. Pour un promu, terminer troisième de son championnat, c’est quelque chose d’improbable en début de saison. De plus, nous avons atteint le 7e tour de la Coupe de France pour la première fois dans l’histoire du club. Lorsque l’on rajoute à cela, nos beaux parcours en Coupe de Paris et en Coupe du Val d’Oise, on se rend compte que notre saison a été bien aboutie et réussie.

VOnews.fr : Avez-vous déjà commencé à travailler en vue de la saison prochaine ?

Jean-Marc Sabatini : Bien sûr. La saison prochaine, nous garderons le même objectif qui est d’assurer notre maintien en DH le plus vite possible. Si nous pouvons aller chercher l’une des deux premières places, nous le ferons avec plaisir. Mais il faut être réaliste et en phase avec notre budget. Ce que nous avons réalisé cette saison est remarquable mais sera difficile à rééditer. Mais nous sommes toujours motivés alors pourquoi pas.

Propos recueillis par Fabien Madigou