Le projet du futur circuit Grand Prix de France de F1 sera évoqué ce mardi lors d’une réunion interministérielle organisée à Matignon. Les ministres du Développement durable, Jean-Louis Borloo, et de la Relance, Patrick Devedjian ainsi que les secrétaires d’Etat, Bernard Laporte chargé des Sports, Chantal Jouanno à l’Ecologie rurale et Christian Blanc au développement de la région-capitale, seront réunis autour du Premier ministre François Fillon.

 Cette réunion interministérielle devrait permettre aux membres du gouvernement de se mettre d’accord sur un projet. Depuis quelques semaines, Jean-Louis Borloo et Bernard Laporte notamment ont tenu des propos contradictoires au sujet des différents projets « favoris », Flins et Sarcelles.

Si le projet porté par le Conseil général des Yvelines, Pierre Bédier récemment condamné à l’inéligibilité pour une affaire de corruption, a les faveurs de François Fillon et Bernard Laporte, Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno se sont opposés fermement à cette idée, le site se situant sur des champs de captages d’eau. Le projet dénoncé par de nombreuses associations écologistes serait un véritable pied de nez au Grenelle de l’environnement.

Face à ces antagonismes, le projet porté par le député-maire socialiste de Sarcelles, dont Bernard Laporte avait dans un premier temps souligné l’absence d’un financement sérieux avant de revenir sur ces propos, pourrait tirer son épingle du jeu. A moins que celui évoqué par le directeur du circuit Paul Ricard dans le Var ne coiffe tout le monde sur le poteau….