Le projet du futur circuit Grand Prix de France de F1 sera évoqué ce mardi lors d’une réunion interministérielle organisée à Matignon. Les ministres du Développement durable, Jean-Louis Borloo, et de la Relance, Patrick Devedjian ainsi que les secrétaires d’Etat, Bernard Laporte chargé des Sports, Chantal Jouanno à l’Ecologie rurale et Christian Blanc au développement de la région-capitale, seront réunis autour du Premier ministre François Fillon.
Cette réunion interministérielle devrait permettre aux membres du gouvernement de se mettre d’accord sur un projet. Depuis quelques semaines, Jean-Louis Borloo et Bernard Laporte notamment ont tenu des propos contradictoires au sujet des différents projets « favoris », Flins et Sarcelles.
Si le projet porté par le Conseil général des Yvelines, Pierre Bédier récemment condamné à l’inéligibilité pour une affaire de corruption, a les faveurs de François Fillon et Bernard Laporte, Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno se sont opposés fermement à cette idée, le site se situant sur des champs de captages d’eau. Le projet dénoncé par de nombreuses associations écologistes serait un véritable pied de nez au Grenelle de l’environnement.
Face à ces antagonismes, le projet porté par le député-maire socialiste de Sarcelles, dont Bernard Laporte avait dans un premier temps souligné l’absence d’un financement sérieux avant de revenir sur ces propos, pourrait tirer son épingle du jeu. A moins que celui évoqué par le directeur du circuit Paul Ricard dans le Var ne coiffe tout le monde sur le poteau….
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Voila, le circuit Paul Ricard, très bien! Un coup de peinture sur les tribunes, un nouvel hôtel à coté, un nouveau centre de conférence dans la garrigue, une piscine et un centre nautique avec un plongeoir en forme de cruche de Ricard toute jaune, cela nous fera un circuit de grand prix parfait!
Je suis sûr que le premier ministre va siffler la fin de la récréation à Sarcelles. Le président Sarkozy a montré la voie avec son projet du Grand Paris mais il y a malheureusement un certain nombre de farfelus qui n’ont pas compris qu’une ère nouvelle s’était ouverte avec le GRENELLE, et qui se croient toujours dans les années soixante, avec Johnny au golf Drouot, les 24 heures du Mans, les transistors en plastique sous le bras, les autoroutes et le béton triomphants.
Il faudrait voir à grandir, à évoluer un peu au niveau conceptuel, les gars!
UNE PRIME AU LOSER ?
Si je comprends bien, les Yvelines voulaient ardemment le circuit de Formule 1 et ils avaient l’argent, et Bernard Lapeyre (il la fait vraiment, la paire, avec les deux hémisphères de son cerveau qui ne communiquent pas entre elles) était d’accord, et Bédier, avant de partir, soutenait lui aussi corps et âme le projet Flins…. Mais le département des Yvelines (enfin les militants écologistes et quelques élus responsables) sachant bien défendre la qualité de son environnement et surtout la pureté de ses eaux souterraines, a réussi à persuader les hérauts de l’environnement Borloo/Jouanno de préserver le 78 de l’infamie motorisée…. Ça, un territoire qui fait ça, qui boute hors de son enceinte la débilitude, ça, vous savz comment ça s’appelle ? Ça s’appelle un ÉCO-DÉPARTEMENT. Bravo les Yvelines !
Donc, et j’ai peine à y croire, mais ce n’est pas impossible, la suite logique devrait être :
Parce qu’on ne devra pas souiller les Yvelines, on devrait reporter le projet de circuit…. dans le Val d’Oise, genre, c’est un territoire poubelle après tout, Sarcelles est déjà une zones complètement pourrie, donc là-bas, pas de risque de polluer… ce qui l’est déjà ! Le projet de Pupponi est minable, on le sait, il n’y a pas d’argent, Sarcelles, ce n’est pas internationalement glamour, c’est mal desservi (liaison avec Roissy ?) mais peu importe ces défauts, puisque le Val d’Oise est une zone poubelle, dédiée à l’automobile, aux nuisances sonores, à l’évacuation des déchets de Paris et à des cités dortoirs, alors pourquoi pas y construire aussi un circuit grotesque qui servira trois fois par an, et encore, pas pour les valdoisiens qui seront refoulés à l’entrée faute de pouvoir se payer une entrée pour le Grand Prix de France. Seul gain pour les sarcellois, en regardant les courses à la télé et en laissant leur fenêtre ouverte, ils entendront l’écho des moteurs résonner dans la cité.
Mais non, scénario catastrophe, ça n’arrivera pas ! Je crois en un ultime sursaut de bon sens de nos politiques et que personne n’osera donner cette prime au loser en engloutissant, comme à Magny-Cours (le département de la Nièvre paye encore l’ardoise de la lubie mitterrandienne), des dizaines de millions d’euros d’argent public pour quelque chose d’aussi ringard (tout à fait d’accord avec Fabrice David), pour cautionner la has been attitude de Pupponi et les phantasmes de baronnets locaux qui voudraient faire de Sarcelles une sorte de Miami de carton pâte.
Espérons que Patrick Devedjian, qui a rencontré il y a quelques temps le Président du Conseil général du Val d’Oise, ne soutiendra pas le projet Pupponi pour de mauvaises raisons, histoire de foutre dans la m… le département, car ce circuit serait financièrement désastreux pour les finances locales. Mais l’avocat est rusé et il serait bien fichu de faire croire à tout le monde que Sarcelles est la meilleure option, simplement pour que quelques socialistes illuminés se dézinguent eux-mêmes en tressant benoitement la corde qui servira à les pendre.
Par chance, ma crainte n’est pas justifiée. Le Val d’Oise n’est pas une poubelle et l’on ne choisit pas d’implanter un circuit de formule 1 par défaut, parce qu’on n’en a pas voulu ailleurs. La terre française qui recevra (hélas) cet équipement devra avoir présenté un vrai projet de territoire, avec des synergies économiques intelligentes, des infrastructures pré-existantes et de vraies perspectives de rentabilité, pour que cela profite au bassin d’emploi et constitue un investissement de long terme pour l’après circuit (Magny-cours aujourd’hui ? Un semi terrain vague…). Sarcelles n’est pas dans ce cas de figure car le projet est boiteux. Donc, à priori, pas de prime au loser et Yvelines et Val d’Oise seront recalés tous les deux…. Ouf, on l’a échappé belle.
Signé Aymeric
Le vélo, c’est tellement mieux ! Vélo à 2 roues, à 3 roues, à 4 roues, mais si, ça existe. Et d’autres possibilités existent autour du vélo.
Les avions nous fatiguent, le bruit incessant toute la journée et la nuit, sans compter que notre côté du département est très pluvieux, pas sympa de rester enfermés tout le temps. Et la pollution, cela fait déjà trop, alors vous comprendrez que votre circuit de formule 1, on n’en veut pas !
Ensuite, j’ai demandé les plans à un gars qui s’occupe d’une pétition contre ce circuit, mais il ne m’a jamais donné les plans.
Je souhaiterais pouvoir juger avec les pièces en main, si c’était possible. Car avec les plans, et la visite du lieu, je peux peut-être proposer quelque chose.
Mais, chasse gardée par quelque association qui aurait pignon sur rue ?????
Valdoisiens, Valdoisiennes, debout !
Oh le joli polaroïd scotché sur cette belle page de VONews.
Sûr qu’il sera affiché au Conseil des Ministres.
Certain qu’ils oublieront sous le coude de l’huissier la carte du terrain réel, où voyez vous :
– les dernières terres agricoles d’Ecouen et de Villiers le Bel ?
– La limite Ouest et les pistes de Roissy ?
– Le faisceau des lignes à très haute tension ?
– L’usine d’enfouissement et le réservoir de méthane souterrain du Plessis Gassot ?
– La centrale électrique souterraine de Bouqueval ?
– Le futur parc urbain du Mont Griffard pour lequel la commune de Villiers le Bel revendique des aides ?
– Le relief du Mont Griffard ?
– Les immeubles du Nord de Villiers le Bel, le château d’eau ?
– Le château d’Ecouen, musée national de la Renaissance ?
– La forêt qui couronne la butte témoin d’Ecouen ?
– Le relief de la butte témoin d’Ecouen ?
– Les routes et transports ferrés indispensables pour rassembler 100.000 voitures et 400.000 spectateurs ?
– Les milliers de portiques, scanners, policiers et chiens spécialisés qui contrôleront un par un les spectateurs et tous les véhicules pour éviter un tir opportun qui exploserait l’A 380 à plein au décollage juste au dessus des 400.000 spectateurs et sous l’œil coquin des caméras du monde entier ?
Monsieur François Fillon réussira-t-il à convaincre Singapour Airlines que le petit volant qui lui sert de dérivatif ne nuira pas aux luxueuses cabines de leur gros porteur et surtout à leurs richissimes locataires ?
Grenelle de l’Environnement contre Eco département : que le meilleur gagne !
Ils se moquent du monde et ce, depuis le début.
Il n’y a aucun projet de circuit de formule 1 à sarcelles car le terrain pressenti se trouve sur les communes de villiers le bel, le plessis-gassot et le mesnil-aubry.
Il faut arrêter de prendre les gens pour ce qu’ils ne sont pas !
Et d’abord, on n’en veut pas de ce circuit. Nous, on veut préserver notre environnement, le peu d’agriculture que nous avons, de belles ballades campagnardes, à deux pas de chez nous et que lon ne touche pas au patrimoine historique de notre côté du val d’oise, le château d’Ecouen qui serait dévalorisé par ce circuit et tout ce qu’il y aurait autour.
Il y a de vieux circuits en France que vous n’avez qu’à réhabiliter au lieu de les laisser pourrir aux frais des contribuables !
Pas de circuit de F1 à Villiers le bel ! On a assez avec les avions.
Isabelle Krief MoDem de Villiers le Bel