Le 18 mai, Joël Boutier, maire de Groslay et Premier Vice-président de la Communauté d’Agglomération de la Vallée de Montmorency et Christian Thibault, Président du Directoire de Coopération et Famille, poseront la première pierre de la « Résidence Ferdinand Berthoud ».

 Située dans le coeur historique de la ville de Groslay, la résidence Ferdinand Berthoud bénéficie d’une localisation proche des commerces, des transports, et à 300 mètres de l’Hôtel de ville.

La résidence Ferdinand Berthoud est venue prendre place sur un terrain de plus de 3000 m², abritant une bâtisse du XVIIIème siècle. Ancienne propriété de la ville, cette bâtisse, où demeura Ferdinand Berthoud, célèbre horloger de la marine et des rois de France (1725-1807), sera réhabilitée. Une nouvelle construction sera réalisée à ses côtés. Les deux bâtiments accueilleront 24 appartements financés en PLUS (Prêt locatif à usage social) et 3 en PLAI (Prêt locatif aidé d’intégration).

La réhabilitation de la bâtisse préservera l’architecture d’origine. Le nouveau bâtiment sera construit dans un style traditionnel pour s’intégrer harmonieusement à l’environnement. Dans un souci de maîtrise des charges et des économies d’énergie, la résidence sera équipée d’un chauffage individuel au gaz et le bâtiment neuf bénéficiera du label Haute Performance Energétique. Le vaste panel de logements (du studio au cinq pièces) permettra d’accueillir différentes typologies de famille.

Cette nouvelle résidence portera à 102 le nombre de logements sociaux gérés par Coopération et Famille sur la commune. La livraison du bâtiment est prévue au cours du 2ème trimestre 2010.