Les équipes des Cougars de Saint-Ouen-l’Aumône ont connu des fortunes diverses ce week-end. Quasiment éliminés de la course aux play-offs, les Séniors ont coulé face à Amiens (19-34) avec de nouvelles graves blessures. Les Juniors pourront défendre leur titre national suite à leur victoire à La Courneuve (26-28).

 Samedi soir, les Cougars recevaient pour leur dernier match à domicile les Spartiates d’Amiens, toujours en course pour une qualification en Play Off. Après un premier quart temps à l’avantage des visiteurs, le score est toujours vierge. Le deuxième quart temps débute de fort belle manière pour les valdoisiens grâce à une interception de Mickael Serre qui, en raison des nombreuses blessures du match d’Elancourt, double en défense.

L’attaque repart en bonne position. Sur une passe de Polhemus, Jean Michel Da Moura réalise une magnifique réception mais est directement percuté par 2 défenseurs. L’attaquant des félins reste au sol, le médecin fait tout de suite appel aux secours. Da Moura est finalement victime d’une double fracture tibia-péroné. Premier coup dur pour les Cougars.

Pas abattus, les locaux repartent à l’assaut et sur une nouvelle passe de Polhemus, c’est Sandino Octobre qui enfonce le dernier défenseur dans sa zone d’en-but pour ouvrir la marque. Les joueurs exultent et se rendent auprès de Da Moura qui attend les pompiers sur une civière pour lui dédier le Touch Down (TD). La transformation est bloquée. Le score est de 6 à 0.

Les Spartiates ne se laissent pas endormir. Après un drive de 10 jeux, ils remontent 54 yards (yds) pour un TD de Julien Siwiela de 14 yds. La transformation passe et les visiteurs prennent l’avantage 7 à 6. La partie de ping pong continue. Il ne faut que 8 jeux pour que Polhemus, bien positionné après une réception de Cédric Cabarrus, n’entre dans la zone adversaire sur une course d’un yard. La transformation à deux points échoue. Les Cougars mènent 12 à 7 à la pause.

Au retour des vestiaires, le match bascule très vite. Sur le premier jeu, le Quaterback picard, Paul Durand, lance sur orbite son receveur pour un TD de 61 yds qui est transformé. Amiens repasse devant 14 à 12. Les Cougars sont pris de vitesse, l’attaque bloque et la défense encaisse un nouveau TD après une feinte de coup de pied de dégagement suivie d’une passe de 10 yds. Le score passe alors à 12-21 pour les Spartiates. Un réveil de l’offensive valdoisienne permet à Polhemus d’entrer à nouveau sur une course dans l’en-but adverse portant la marque à 19-21. Mais les Spartiates poursuivent leur marche en avant et inscrive un nouveau TD. Les Amiénois mènent 28 à 19.


C’est alors que le quaterback américain, Matt Polhemus, se déboite le majeur de la main lanceuse. Le médecin aura bien du mal à lui remettre en place et il doit quitter ses partenaires pour le reste de la saison. La situation est critique à ce poste. Le remplaçant de Polhemus, Nicolas Barreau a terminé sa carrière sur blessure, deux semaines auparavant. Michael Donati, qui est le troisième QB, est présent dans les tribunes suite à une blessure aux cervicales. Il ne reste que Sinthujan Apputhurai qui a eu une expérience à ce poste, mais uniquement en catégorie jeune.
        

Les Spartiates récupèrent la balle est augmente leur avance sur une passe de 9 yds. Le score : 19-34. La première passe d’Apputhurai en qualité de quaterback est interceptée. Mais le jeune homme ne s’en laisse pas compter et rend la pareille aux amiénois en interceptant Durand. Arrive alors le troisième et dernier évènement néfaste de la soirée, la blessure de Matt Rhodes. L’Américain doit laisser sa place à Johan Vernes qui, lui non plus, n’a pas vraiment d’expérience à ce niveau. Cela se ressent puisque les pertes de balles se multiplient. Le match tourne au cauchemar.

Plus rien ne sera inscrit et les Cougars sont vaincus 19 à 34. L’infirmerie des Valdoisiens est comble sur de graves blessures. Le déplacement de samedi prochain à Nice s’annonce donc des plus périlleux.

Heureusement, il y a aussi des bonnes nouvelles du côté de Saint-Ouen-l’Aumône. L’équipe Junior des Cougars a remporté sa demi-finale (26-28) face au Flash de La Courneuve dimanche après-midi. Les jeunes félins se qualifient donc pour la finale. Ils défendront leur titre national, acquis l’an passé, contre les Ours de Toulouse. La rencontre se tiendra le 23 ou le 24 mai dans un lieu qui reste à définir.