À l’occasion de la journée du musée qui se déroulera le samedi 16 mai, le maire de Deuil-la-Barre Jean-Claude Noyer convie tous les Deuillois à11 h  à rendre hommage à Michel Bourlet, historien local récemment disparu. La ville a décidé de baptiser ce haut lieu d’Histoire locale au nom de Michel Bourlet.

Michel Bourlet, historien de renommée, décédé le 19 juin 2008 laisse derrière lui de nombreuses œuvres qui perpétueront l’Histoire de Deuil-la-Barre et de la Vallée de Montmorency.

Michel Bourlet, a passé sa jeunesse à Deuil-la-Barre, où il s’est découvert une réelle passion pour l’Histoire de sa Ville.

Instituteur puis directeur de l’Ecole Pasteur, il prolongeait son envie de transmettre en utilisant son énergie et son enthousiasme en fondant le Musée d’Histoire Local de Deuil-la-Barre. Créateur et président de l’association « Le Cercle d’études Historiques », Michel Bourlet a su animé, par diverses manifestations, la Ville de Deuil-la-Barre de son riche passé !

Enfin, Michel Bourlet, a signé les textes des nombreuses plaques implantées près des lieux qui ont marqué l’histoire de Deuil-la-Barre et qui constituent aujourd’hui un parcours historique de renommée.

"Ce passionné d’Histoire aura su, grâce à ses nombreuses recherches, mieux nous faire connaître le passé de notre Ville dont la richesse devait être mise en lumière, déclare le maire Jean-Claude Noyer. Et au moment de donner un nom au musée municipal, le nom de Michel Bourlet s’est naturellement imposé !"