La saison 2008/2009 s’apparente décidément à une saison noire pour l’Entente Sannois Saint Gratien. Aux aboies sportivement avec une piètre 19e place en National, le club valdoisien vient d’apprendre sa rétrogradation administrative en Championnat de France Amateur (CFA) soit une division en dessous de son niveau actuel.

Selon l’organe de contrôle des clubs professionnels, la DNCG, les comptes de l’ESSG présentent un déficit trop important cette saison. Les 500 000 euros empochés suite à la condamnation de la FFF et de la LFP pour avoir privé l’Entente d’une montée en Ligue 2 en 2005 n’ont pas pu être intégrés dans les recettes, les deux instances nationales s’étant pourvues en cassation. La décision est donc tombée : Sannois-Saint-Gratien devra évoluer en CFA l’année prochaine, peu importe ses résultats sportifs. La direction du club évoque une « décision arbitraire » et dénonce « un abus de pouvoir manifeste. »

Une menace bien connue du club

« Depuis la fameuse affaire qui a vu Clermont être maintenu en Ligue 2 au détriment de l’Entente SSG, la FFF a rétrogradé administrativement l’Entente chaque année malgré l’investissement de 4 millions d’euros consentis par ses actionnaires, probablement l’un des plus importants dans cette division » rappelle le club dans un communiqué. Le scénario se répète chaque année et « ce n’est qu’en appel et au dernier moment que l’Entente SSG obtient le droit de s’aligner pour la saison suivante. »

L’Entente SSG en appelle désormais aux instances de tutelle de la FFF et de la LFP « pour tenter de faire respecter le droit et la justice » et rappelle sa demande à participer au championnat de L2 pour la saison prochaine. Le club demande enfin que « la Fédération et la LFP cessent d’être juges et parties, se permettant d’agir à nouveau en toute impunité pour couvrir une faute lourde de conséquence commise il y a 4 ans. »

Cette nouvelle décision fragilise un peu plus l’actionnariat actuel  de l’ESSG, la société Entente Holding et ses actionnaires. « Ceux-ci se réservent le droit, individuellement ou collectivement, d’intenter toute action en justice pour demander réparation pour le préjudice moral qui leur est causé par cet abus de pouvoir manifeste » indique le club.

Enfin, le club va demander à la Fédération et à la Ligue de Football Professionnel, qui ont décidé d’aller en cassation risquant ainsi une condamnation financière plus importante, de démontrer qu’elles ont bien provisionné la somme de 4,3 Millions d’Euros de dommages et intérêts initialement demandée par l’Entente SSG au titre du préjudice subi par le non-respect des règlements en 2004/2005.