Henri Le Jan, président du comité départemental de natation du Val d’Oise, revient sur les performances des nageurs valdoisiens lors des derniers championnats de France en grand bassin qui se sont tenus fin avril à Montpellier.

VOnews.fr : Le Val d’Oise revient des championnats de France de natation avec deux médailles de bronze, celles de Léa Giraudon sur 100 et 200m papillon. Est-ce un bon bilan ?

Henri Le Jan : Oui, nous sommes satisfaits. Par rapport à l’année dernière, le résultat global des athlètes valdoisiens est quasiment identique. Léa Giraudon est bien évidemment la grosse satisfaction de ces France. Elle a vraiment fait de gros progrès. Elle est partie au pôle France où elle bénéficie de conditions d’entraînements optimales. Mais il ne faut pas non plus oublier le gros travail effectué par son précédent entraîneur. Ces deux médailles de bronze, glanées grâce à de très bons chronos, lui ouvrent les portes européennes. Elle sera donc présente à l’Open EDF de Paris qui se déroulera en juin.

VOnews.fr : Êtes-vous déçu des performances des têtes de file de la délégation valdoisienne que sont Alison Léger, Ingrid Sabourin ou encore Christophe Richard ?

H. L. J. : Non, il n’y a pas à avoir de regrets car le niveau de la natation française est vraiment très relevé en ce moment. Et puis, les jeunes sont de plus en plus forts et mènent la vie dure aux nageurs un peu plus âgés. C’est d’autant plus difficile pour les nageurs valdoisiens qu’ils ne disposent que d’un seul bassin de 50 mètres dans tout le département. Il n’y a que le club de Sarcelles qui bénéficie d’une piscine olympique. D’autres départements ne connaissent pas ce problème.

VOnews.fr : Quelles sont les prochaines échéances des nageurs du Val d’Oise ?

H. L. J. : Nous avons beaucoup de jeunes prometteurs. Claire Thiel, Sylvain Pinault et Thibault Capitaine du club de Cergy-Pontoise ou encore Laurine Huet du Plessis-Bouchard sont autant de chances de médailles en vue des prochains championnats de France jeunes qui auront lieu les 13 et 14 juin à Strasbourg. Thiel et Pinault vont même disputer les championnats d’Europe jeunes.

Propos recueillis par Fabien Madigou