Présenté aujourd’hui par le Président de la République, le projet du Grand Paris doit faire de l’agglomération parisienne un pôle une métropole plus dynamique économiquement. Pour le président socialiste du Conseil général du Val d’Oise, « plus d’un million de Valdoisiens devraient en être exclus ». Didier Arnal en appelle à Nicolas Sarkozy.

Le Grand Paris de Nicolas Sarkozy devrait faire l’impasse sur le Val d’Oise, hormis quelques annonces au sujet de la plate-forme aéroportuaire de Roissy.
 
« Ce choix politique équivaut à laisser sur le bord du chemin plus d’un million de Valdoisiens et à condamner un département qui a pourtant toute sa place dans la dynamique de développement de l’Ile-de-France » dénonce Didier Arnal dans un communiqué avant d’inventorier tous les atouts du département.

Les atouts du Val d’Oise

« Une ouverture internationale unique avec la présence de Roissy et la proximité de l’aéroport d’affaires du Bourget ; un potentiel économique et universitaire exceptionnels avec plus de 500 entreprises étrangères implantées, 3 pôles universitaires et de recherche à proximité et Cergy-Pontoise comme 2e pôle universitaire d’Ile-de-France ; des pôles de développement économique à fort potentiel comme celui d’Argenteuil-Bezons ; des espaces naturels préservés ; des richesses culturelles de très haut niveau reconnues aux quatre coins du monde ; un dynamisme démographique unique faisant du Val d’Oise le département le plus jeune de France » énonce-t-il…

« Comment comprendre que le Val d’Oise soit écarté du Grand Paris sans autre forme de procès ? » s’interroge alors le président du Conseil général, qui refuse que « le Val d’Oise soit rayé de la carte d’un Grand Paris dessiné arbitrairement. » La réponse du président de la République doit tomber dans l’après-midi.