Plébiscitées par les donneurs, ces collectes d’un nouveau genre organisées régulièrement depuis 2006 rencontrent à chaque fois un franc succès. Ce samedi à Enghienles-Bains un grand chef et un pâtissier de renom assureront une collation postdon d’exception et proposeront aux donneurs le meilleur de leur savoir-faire.

Ce samedi 2 mai, de 12 h à 17 h – au 93 rue du Gl de Gaulle (face à la jetée du lac), le don du sang prendra des allures de fête avec Patrick Fortin, chef de l’Aventurine le resturant gastronomique du Grand Hôtel Barrière et le pâtissier Paysant-Leduc avec Sylvie et Olivier Ségalard.

Cette initiative est portée par l’Etablissement Français du Sang (EFS), unique opérateur national de la transfusion sanguine en France qui se compose de 17 établissements régionaux dont l’EFS Ile-de-France qui doit pourvoir aux besoins des malades des 280 établissements de santé de notre région.

Sa mission : transfuser aux malades, dans les meilleurs conditions et délais, les produits sanguins. Cette mission est un défi permanent puisque les produits sanguins ont une durée de vie limitée : 42 jours pour les globules rouges, 5 jours pour les plaquettes sanguines.

"La mobilisation des personnes volontaires au don du sang doit être régulière, permanente et constante, tout au long de l’année, indique EFS. En 2008, environ 950 dons de sang, ont été collectés chaque jour dans la région francilienne sur les 1 700 quotidiens nécessaires pour répondre aux besoins des malades. Ce manque est comblé par la solidarité qui existe entre les différents établissements régionaux."