A l’initiative de François Pupponi, député-maire de Sarcelles, et de Marie-Hélène Amiable, députée-maire de Bagneux, un courrier a été envoyé au ministre du Budget, Eric Woerth, pour évoquer la cession de 35 000 logements par le bailleur social ICADE. Cette demande d’audience est cosignée par 36 maires d’Ile-de-France. 

 Les élus franciliens demandent des comptes à Eric Woerth. La cession en cours par ICADE de son pôle de 35 000 logements aura un impact sur les budgets des communes où le bailleur est installé. C’est le cas notamment à Sarcelles (photo), Villiers-le-Bel, Gonesse et Ermont dont les maires ont tous signé cette demande d’audience. « Mis devant le fait accompli », les édiles concernés expliquent au ministre du Budget que « cette vente représente un part non négligeable de leur parc de logements et interroge sur les conséquences financières et en termes de stratégies locales d’habitat qu’elle implique ».

« Cet entretien sera l’occasion de nous éclairer notamment sur la question des compensations de taxe foncière sur les propriétés bâties accordées aux bailleurs acquéreurs » poursuivent les élus qui espèraient une réponse favorable d’Eric Woerth. Celle-ci ne s’est pas faite attendre. Par l’intermédiaire d’un porte-parole de son cabinet, le ministre du Budget a fait savoir qu’il recevra ces maires mécontents d’ici quelques semaines.