Les Jokers de Cergy-Pontoise (6e de la saison régulière de Division 1) ont créé la sensation en éliminant Bordeaux (3e) en ¼ de finale des Play-offs samedi dernier. Mickaël Kara, 23 ans, défenseur du club de la préfecture, revient sur cette performance historique. Le numéro 51 des Verts et Blancs évoque aussi le nouveau challenge des Jokers qui commence dès ce soir 20h30 à la patinoire de Garges : la qualification pour la finale.

VOnews.fr : Mickaël, pouvez-vous revenir sur le match retour de ce ¼ de finale face à Bordeaux ?

Mickaël Kara : Le match aller s’était clôturé sur un nul, 2 buts partout. Nous ne sommes pas arrivés dans les meilleures conditions à Bordeaux mais l’on est resté soudés.  On a toujours gardé un bon esprit. Samedi matin, on a lu les journaux locaux où les joueurs bordelais annonçaient qu’ils étaient prêts pour les demies finales. Ça nous a d’autant plus motivés. Le match en lui-même a été un peu moins physique qu’à Cergy. Il faut dire que nous avons joué sur une « grande » glace. Chaque équipe a eu ses temps forts. Je pense toutefois que nous avons plus dominé la rencontre que les Boxers. Nous méritons notre victoire (ndlr : 4 buts à 3). Le niveau de jeu entre les deux équipes était le même, c’est l’esprit guerrier qui a fait la différence. Cette force que l’on a ressentie est difficile à décrire. Cette qualification pour les demies est l’apothéose de notre saison.

VOnews.fr : Personnellement, vous inscrivez votre premier point en carrière en play-offs.

M.K. : Sur le dernier but, je récupère le palet suite à une passe d’Edouard Outin. Je tire de la ligne bleue. Le gardien repousse le puck mais ne peut le contrôler. Sébastien Gauthier le récupère et marque le but de la victoire. A Bordeaux, j’ai vécu le meilleur moment de ma carrière de joueur de hockey sur glace. D’autant que cette saison a été particulière pour moi. J’ai joué au poste d’attaquant toute ma vie. Mais lors d’un match de pré-saison, l’entraîneur m’a fait évoluer en défense car il manquait des joueurs à ce poste dans notre équipe. Depuis, je n’ai plus quitté ce rôle de défenseur et je suis même monté sur la première ligne défensive de l’équipe. Je crois que je ne reviendrais jamais en attaque tellement je me sens bien à l’arrière.

VOnews.fr : Aujourd’hui, quels sont les points forts et faibles des Jokers de Cergy-Pontoise ?

M.K. : Notre cohésion est notre principale force. Nous évoluons dans un club familial où règne un superbe esprit. Côté sportif, nous avons une grosse première ligne (Outin – Viennot – Gauthier) capable de marquer à n’importe quel moment. La deuxième ligne travaille fort et la troisième s’acquitte de sa tâche défensive avec rigueur. Notre défense est un peu plus fragile. Face à Caen, nous devrons tout faire pour limiter le nombre de shoots adverses si l’on veut espérer aller en finale.

VOnews.fr : Votre équipe reçoit la visite de Caen ce soir. Quelles sont vos ambitions sur ce match aller des demi-finales de Division 1 ?

M.K. : On ne joue pas sur notre glace car la patinoire de Cergy a dû être fermée à cause d’un compresseur hors-service. C’est vraiment embêtant pour nous même si des supporters feront le déplacement. Notre objectif sera de faire au moins match nul pour espérer le même scénario que contre Bordeaux. La double confrontation face à Caen n’est que du bonus pour nous. Et si nous ne partons pas favoris, nous allons vendre chèrement notre peau. Nous sommes conscients que la tâche s’annonce difficile car l’équipe normande possède trois lignes très homogènes et sans doute le meilleur défenseur de la ligue. Nous allons donc jouer en contre et espérer une faille de leur gardien, seul point faible de ce club, pour décrocher la victoire.

Propos recueillis par Fabien Madigou