Artisan majeur de l’évolution de la CFTC en CFDT en 1964, Marcel Gonin s’est éteint à son domicile dimanche dernier à 88 ans. Les obsèques auront lieu le vendredi 27 mars à 10 heures en l’église Notre-Dame-de-Lourdes à Argenteuil.

« C’est un grand militant ouvrier qui nous a quittés » estime François Chérèque, secrétaire général de la CFDT. Depuis l’annonce du décès de Marcel Gonin, les hommages pleuvent pour saluer un homme qui a « consacré toute sa vie au militantisme et au combat pour les idées progressistes. »

« Pour un syndicat libre et laïc, lui le catholique croyant, il a milité pour la création de la CFDT et fait scission avec la CFTC, il mena également la lutte contre la guerre en Algérie et la torture, il mena bataille contre les avortements clandestins avec Jeannette Laot (avant la loi Veil), fût corédacteur de la revue « Projet » avec Paul Thibaud et Jacques Delors, il anima jusqu’à sa retraite, l’Union Confédérale des Retraités (UCR) de la CFDT » écrit Jean-Pierre Lescop, ancien délégué national de la
CFDT au Crédit Lyonnais et militant PS d’Argenteuil.

De nombreuses personnalités du monde syndical et politique devraient être présentes aux obsèques de vendredi en l’église Notre-Dame-de-Lourdes à Argenteuil. « Selon sa famille, le numéro un de la CFDT François Chérèque prononcera un hommage lors de la cérémonie ainsi qu’Edmond Maire, cofondateur de la CFDT en 1964 et ancien Secrétaire Général de la CFDT de 1971 à 1988. Nicole Notat, Jean Kaspar, également anciens secrétaires généraux de la CFDT seront présents. La venue de Jacques Delors est annoncée » indique Jean-Pierre Lescop.