Après 19 jours de grève, les 42 sans-papiers de la société Val Horizon ont voté la reprise du travail hier soir. L’entreprise a signé un protocole assurant la requalification de 19 intérimaires en CDI, les 23 restants ont obtenu un CDD de dix-huit mois à temps complet. Enfin les dossiers de régularisation vont être déposés d’ici la fin de la semaine à la préfecture du Val d’Oise.

 Ils ont gagné. Les 42 intérimaires sans-papiers travaillant pour la société Val Horizon ont obtenu satisfaction de leur revendication : à savoir la requalification de leur contrat avec l’entreprise afin de pouvoir obtenir une régularisation. Certains travaillaient ici depuis 15 ans sans le moindre papier en règle. 

L’agence d’intérim « sortie du circuit »

La CGT, qui a soutenu la grève à Montlignon, se réjouit de cette évolution positive du conflit. « La société Val Horizon s’est engagée à délivrer avant la fin de la semaine  les deux papiers essentiels pour le dossier de régularisation : le contrat de travail et le document justifiant le paiement de la taxe ANAEM due par les employeurs de travailleurs étrangers » affirme la CGT. Autre motif de satisfaction, la rupture de la relation entre Val Horizon et Man BTP, la boîte d’intérim qui employait ces 42 sans-papiers. « Man BTP est sortie du circuit mais elle ne s’en sortira pas comme ça » se félicite Jacqueline Doneddu de la CGT. « Après avoir ouvert un compte bancaire, cette société distribuait des cartes de retrait aux intérimaires comme méthode de paiement » nous expliquaient les salariés sans-papiers au début de la grève. Selon la CGT, Man BTP aurait depuis bloqué ces comptes en banques empêchant les 42 éboueurs de toucher leur dû.


« Cette victoire est aussi le fruit de la solidarité de tous les salariés de l’entreprise, de la formidable mobilisation engagée par le Comité de soutien présidé par la LDH 95 et des soutiens de nombreux élus du département dont le Président du Conseil Général et les Présidents des syndicats intercommunaux Azur et Tri Action » indique la CGT, qui annonce qu’elle sera vigilante quant à la mise en œuvre du protocole signé avec Val Horizon et suivra de près la procédure en préfecture jusqu’à la régularisation.

Adrien Hilpert