Une nouvelle police au chevet du « 95 » ? La direction départemental de la sécurité publique (DDSP) tente d’apporter des solutions. Première d’entre elles : la création de deux « unités territoriales de quartier ». Autre mesure : la mise en place d’une compagnie de sécurisation. Le département devrait ainsi voir ses effectifs gonfler. Au total, 140 nouveaux policiers sont attendus d’ici la fin de l’année.

Constituées chacune d’une vingtaine de fonctionnaires de police, les « unité territoriales de quartier » seront expérimentées dans deux des sites les plus sensibles du département. À Villiers-le-Bel tout d’abord, où le dispositif sera mis en place dès le mois de mai, puis à Cergy, où l’unité prendra ses fonctions. « Après les émeutes de Villiers-le-Bel de novembre 2007, les relations ont été particulièrement difficiles et empreintes de tension entre la police et la population. L’objectif est de rétablir un lien avec les habitants, et mieux appréhender les situations anormales en procédant à des arrestations, ou en renseignant nos services », explique Frédéric Auréal, directeur de la DDSP du Val-d’Oise.

Autre mesure phare : l’installation d’une « compagnie de sécurisation », forte de 100 policiers. À l’image de celle existante déjà sur Paris, elle servirait à « lutter contre la petite et la moyenne délinquance et contre les violences urbaines", précise M. Auréal.

Elle opérera de trois manières : par des patrouilles en tenue visant à sécuriser des périmètres sensibles ; par des équipes en civil apportant leur appui dans des investigations sur le terrain ou en procédure ; et en cas de besoin, par une mobilisation de toute la compagnie pour répondre à des dérives urbaines.

Christophe OBRY

http://www.dailymotion.com/embed/video/x8r8cm