Le Lions club de Roissy-en-France vient de livrer à l’hôpital de Douala une unité de coronarographie, la première de  l’Afrique sub-saharienne.

 Créé en novembre 1974 et fort aujourd’hui de 37 membres, le Lions club de Roissy-Pays-de-France est réputé pour  ses actions humanitaires massives, représentant chaque année plusieurs centaines de milliers d’euros. Composé essentiellement de chefs d’entreprises, de membres de professions libérales et de jeunes retraités, il a installé à Bonneuil-en-France une plate-forme logistique qui lui permet de stocker et de conditionner des matériels de toutes sortes à destination de pays pauvres.

En 2008, le club a ainsi récupéré une unité de coronarographie en très bon état de l’hôpital de Gonesse qui est en cours de remontage à l’hôpital de Douala (Cameroun). Une unité de coronarographie permet de faire par voie artérielle le point sur des lésions artérielles coronaires et de pratiquer une dilatation avec pose  éventuelle de "Stent" ( ressort qui permet de laisser l’artère dilatée. « Cette unité sera la première du genre en Afrique centrale", explique Gérard Humbert, médecin pédiatre, membre du Lions club de Roissy. Ce don a transité par le Lions Club local « Paradise » et offert à l’Hôpital général de Douala. Les « Lions » locaux s’occupent de la mise à niveau du personnel et de l’approvisionnement en consommables.

Le Lions club de Roissy-Pays de France vient aussi de récupérer un camion d’examen médical itinérant réformé par la médecine du travail de Coutances (Manche). Révisé et chargé de matériel, ce poids lourd vient d’être envoyé à Cotonou (Bénin), encore une fois par l’entremise des Lions clubs locaux. Sur place, il permettra des visites médicales au profit des villageois enclavés de la région de Cotonou.
Ce camion de visites médicales itinérantes (photo) a été remis au centre de santé Sainte Léonie de Cotonou au Bénin dont le directeur est Lion dans un des huit clubs de cette ville.
On voit sur l’autre photo. la  réunion statutaire du Lions club de Ouidah Kpasse à laquelle des membres du Lions club de Roissy participaient. Ouidah est une ville de 26000 habitants située en bord de mer à une vingtaine de kilomètres de Cotonou.