Samedi soir, le club de basket handisport de Cergy-Pontoise avait rendez-vous avec l’histoire. Et les hommes de Pierre Firmin n’ont pas raté l’occasion de briller à domicile. En demi-finale de la Coupe de France, les Cergypontains ont éliminé l’équipe de Feurs/Saint-Etienne sur le score sans appel de 88 à 30 et rencontreront Muret/AS Toulouse en finale.

 Quelque soit le résultat de la finale, Cergy-Pontoise marquera de son empreinte la première édition  de la Coupe de France de la Commission d’Handi Basket, compétition ouverte aux clubs possédant une équipe de basket-ball en fauteuil évoluant en Nationale 1b, 1c ou 2. Rendus au stade des demi-finales, les hommes de la Préfecture recevaient la visite de leurs homologues de Saint-Etienne samedi soir dans leur gymnase des Maradas. Et c’est une véritable leçon de maîtrise, de technique et de vitesse qu’ils ont infligé aux Verts.

Les Cergypontains (Nationale 1c) ont pourtant débuté la rencontre avec une pénalité de 10 points au tableau d’affichage parce qu’ils évoluent dans une division supérieure à Feurs/Saint-Etienne (Nationale 2). Le premier ¼ temps est d’ailleurs relativement équilibré. Les hommes de Pierre Firmin ne parviennent pas à prendre le dessus sur Saint-Etienne, où évolue 3 féminines contre aucune pour les locaux. Sans doute stressés par l’enjeu, les préfectoraux ratent beaucoup de shoots faciles.

Dès l’entame du deuxième quart-temps, ils trouvent leur vitesse de croisière et déroulent progressivement leur panoplie offensive et défensive. A la mi- temps, le match est plié. Les locaux mènent alors 45 à 17. Les Stéphanois ne trouvent pas de solution et concluent le troisième ¼ temps avec un retard de 42 points (65 à 23). Dans le dernier droit, les Valdoisiens se font plaisir avec des contre-attaques vives qui ne laissent aucune chance à la formation de Nationale 2.

Le match se termine sur un score de 88 points à 30 qui en dit long sur la domination cergypontaine. La journée pouvait alors s’achever par un concours de lancers-francs en fauteuil, ouvert aux valides et handicapés, dans la joie et la bonne humeur. Actuellement 4e de Nationale 1c et toujours en lice pour la montée en Nationale 1b, les basketteurs de l’ASCPH iront défier Muret/AS Toulouse chez eux pour sceller le sort de cette première Coupe de France de la Commission d’Handi Basket. L’équipe de Haute-Garonne s’étant facilement imposée 80 à 43 face à Angers.

 

Légende première photo : Un joueur cergypontain en pleine action lors d’un lancer-franc suite à une faute stéphanoise.

Légende deuxième photo : Pierre Firmin, entraîneur de l’ASCPH, était "fier de ses joueurs" à l’issue de la rencontre et compte bien préparer les deux objectifs du club de cette fin de saison : "la montée en Nationale 1b et la finale de Coupe de France face à Toulouse".