Les Jokers de Cergy ont dû partager les points avec Courbevoie suite à leur match nul 5 buts partout lors de la 24e journée de championnat de hockey sur glace de Division 1. Ils conservent néanmoins leur 6e place au classement et sont surtout assurés de participer aux Play-Offs, une compétition qu’ils retrouvent après 5 années d’absence.

La 24e journée de championnat de division 1 de hockey sur glace se tenait samedi dernier. Les hockeyeurs de Cergy recevaient la visite de leurs voisins de Courbevoie pour un match à enjeux. Les Valdoisiens pouvaient assurer définitivement leur place en Play-Offs tandis que les joueurs des Hauts-de-Seine étaient en pleine bataille pour se frayer un chemin jusqu’à la phase finale. C’est finalement sur un score paritaire de 5 buts partout que les deux formations ont achevé leur soirée. Un résultat qui n’arrange personne même si les Verts et Blancs sont désormais assurés de participer aux Play-Offs, 5 ans après leur dernière présence dans cette compétition.

Du côté des Cergypontains, tout avait bien commencé dans leur antre du parvis de la préfecture. Sébastien Gauthier, le canonnier québécois du club de la Préfecture (34 buts et 26 passes décisives pour un total de 60 points en 23 rencontres), ouvrait la marque après 7 minutes de jeu. Le score n’allait plus bouger du premier tiers temps.

Au retour des vestiaires, Frédéric Hostein, l’un des vétérans de l’équipe cergypontaine, permet aux locaux de prendre une marge de 2 buts sur leurs adversaires du soir alors que l’équipe évolue en infériorité numérique. Une minute plus tard, Courbevoie revient dans la course grâce à un but de Daniel Sevcik, inscrit en supériorité numérique. A mi-parcours de la deuxième période, Juraj Varga annule la domination préfectorale en trompant Sylvain Michaud, le portier canadien des Jokers qui était de retour au jeu après une blessure à l’épaule. Dave Lapierre trouve le fond des filets courbevoisiens deux minutes plus tard alors que les Jokers déploient leur attaque à 5. La joie est de courte durée, Mistrik rapproche le score 52 secondes après le but des valdoisiens. Sébastien Gauthier redonne l’avantage aux locaux. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur la marque de 4 buts à 3 en faveur de Cergy-Pontoise.

A la 45e minute de jeu, Edouard Outin, assisté de Viennot et Gauthier, pense donner la victoire aux Verts et Blancs. Mais les hockeyeurs des Hauts-de-Seine ont des ressources. Guyot puis Mistrik permettent à leur formation de recoller encore une fois au score. La rencontre s’achève finalement sur ce score de parité qui propulse les hommes de Cédric Boucamus en Play-Offs tandis que Courbevoie compromet ses chances d’accession aux 8 premières places qualificatives.

Les Jokers, 6e du classement général, se déplaceront à Montpellier (5e) samedi soir pour disputer la 25e et avant-dernière journée de championnat de France de division 1. A noter que la deuxième équipe masculine de Cergy-Pontoise, qui évolue en division 3, a remporté dimanche dernier son premier succès des Play-Offs sur une courte marge de 7 buts à 6 face à Neuilly-sur-Marne.