Dans un rapport présenté hier au Sénat, la sénatrice du Bas-Rhin Fabienne Kehler pointe l’ampleur des retards d’investissement des gares d’Ile-de-France. Fabienne Keller préconise de débloquer 3,3 milliards d’euros d’ici 2020 pour améliorer les équipements et le quotidien des voyageurs.
Ce rapport, commandé par le premier ministre sur la notion de « gare contemporaine », propose un tour d’horizon des améliorations à apporter aux gares françaises. La sénatrice Fabienne Keller est particulièrement critique sur les gares d’Ile-de-France : « après la mise en œuvre du RER des années 70, peu d’investissements de grande ampleur ont été réalisés (à l’exception de Meteor et d’Eole), ainsi les Gares accusent 20 à 30 années de retard d’investissement ». Le rapport affirme que « la qualité de l’exploitation ferroviaire se dégrade régulièrement ». Les gares ne sont pas épargnées : « état médiocre, les abris des quais sont courts, les passerelles rarement couvertes… ».
Le remède proposé par la sénatrice est simple : plus d’investissement …et le plus vite possible. « Le retard considérable de l’Ile de France et les perspectives éloignées de l’amélioration des dessertes exigent d’améliorer le quotidien en Gare » estime Fabienne Keller. Le rapport propose de mettre en œuvre un Plan Spécifique pour les gares et stations d’Ile-de-France : 300 millions d’euros par an hors métro, soit 3 300 millions d’euros d’ici 2020 et 1 400 millions d’euros d’ici 2020 pour le métro. Fabienne Keller souhaite également un plan d’urgence destiné à mieux informer les voyageurs sur les réseaux SNCF et RATP pour 2009. Coût total de cette meilleure information des passagers : 80 millions d’euros pour la SNCF et 10 millions pour la RATP, dès 2009.
Christophe Rigaud
Votre avis
nous intéresse
0 commentaire
Se connecter avec
Extra Mme Keller découvre l’Amérique et affirme que le muguet fleurit au 1er Mai.Nimporte quel usager aurait dit la même chose qu’elle depuis longtemps et si l’on avait écouté d’avantage les usagers et les syndicats on ne serait pas là ou nous sommes. On casse les services publics même si on s’apperçoit aujourd’hui quils sont les garants d’une société plus juste et plus solidaire!
Enfin grace à Mme Keller nous serons mieux informé sur les causes des retards ou suppression des trains à défaut de les éviter A+
c’est la première fois que quelqu’un fait le travail de chiffrer précisément les investissements nécessaires à court, moyen et long termes et propose des modes de financement. C’est un énorme travail, utile, du prêt-à-l’emploi pour le gouvernement et la SNCF. Bravo Mme Keller, maintenant il faut faire pression pour que vos recommandations soient appliquées !