Dans un rapport présenté hier au Sénat, la sénatrice du Bas-Rhin Fabienne Kehler pointe l’ampleur des retards d’investissement des gares d’Ile-de-France. Fabienne Keller préconise de débloquer 3,3 milliards d’euros d’ici 2020 pour améliorer les équipements et le quotidien des voyageurs.

 Ce rapport, commandé par le premier ministre sur la notion de « gare contemporaine », propose un tour d’horizon des améliorations à apporter aux gares françaises. La sénatrice Fabienne Keller est particulièrement critique sur les gares d’Ile-de-France : « après la mise en œuvre du RER des années 70, peu d’investissements de grande ampleur ont été réalisés (à l’exception de Meteor et d’Eole), ainsi les Gares accusent 20 à 30 années de retard d’investissement ». Le rapport affirme que « la qualité de l’exploitation ferroviaire se dégrade régulièrement ». Les gares ne sont pas épargnées : « état médiocre, les abris des quais sont courts, les passerelles rarement couvertes… ».

Le remède proposé par la sénatrice est simple : plus d’investissement …et le plus vite possible. « Le retard considérable de l’Ile de France et les perspectives éloignées de l’amélioration des dessertes exigent d’améliorer le quotidien en Gare »  estime Fabienne Keller. Le rapport propose de mettre en œuvre un Plan Spécifique pour les gares et stations d’Ile-de-France : 300 millions d’euros par an hors métro, soit 3 300 millions d’euros d’ici 2020 et 1 400 millions d’euros d’ici 2020 pour le métro. Fabienne Keller  souhaite également un plan d’urgence destiné à mieux informer les voyageurs sur les réseaux SNCF et RATP pour 2009. Coût total de cette meilleure information des passagers : 80 millions d’euros pour la SNCF et 10 millions pour la RATP, dès 2009.

Christophe Rigaud