Vendredi après-midi, des heurts entre jeunes de Persan et de Bernes-sur-Oise, et élèves de l’établissement, ont éclaté à la sortie du lycée Evariste Galois. En voulant défendre un lycéen, le proviseur adjoint a chèrement payé son intervention. Suite à des blessures légères, ce dernier a été hospitalisé.

Difficile de passer plus de quelques jours sans entendre parler d’incidents violents aux abords du lycée de Beaumont-sur-Oise. Le dernier événement remonte à vendredi-après midi, où plusieurs jeunes de bandes de Persan et de Bernes-sur-Oise, avaient visiblement décidé d’en découdre avec des lycéens. Des individus armés de bouteilles et autres bâtons pour la plupart, raconte Olivier Cloots, président du conseil local de la FCPE. « On est passé des bagarres en réunion, des violences en réunion aux coups de couteaux, et maintenant les bandes s’en prennent lâchement au personnel de l’Education nationale », déplore Olivier Cloots.

Il y a quelques semaines, toujours à la suite d’un affrontement, un élève a été blessé grièvement à la cuisse. Aujourd’hui, parents d’élèves et personnel du lycée s’inquiètent de la recrudescence de ces affrontements. D’autant que ces jeunes sont difficiles à pister. « Nous allons dans les jours qui viennent prendre des initiatives fortes pour exiger et obtenir que le calme revienne à Beaumont-sur-Oise et que nos enfants, les professeurs et les personnels retrouvent des conditions d’études et de travail satisfaisantes », ajoute M. Cloots de la FCPE.

C. Obry