Ils sont une quarantaine de sans-papiers à s’être mis en grève jeudi matin pour demander leur régularisation et dénoncer le « marché aux esclaves » dont ils sont victimes. Des affirmations démenties par la direction. Ces intérimaires collectent les déchets de la vallée de Montmorency pour le compte de Val Horizon.

 Selon les révélations du Monde, la quarantaine d’intérimaires sans-papiers, salariés de l’agence d’intérim Man BTP, sont employés selon les besoins par Val Horizon, tels des ouvriers agricoles journaliers d’une autre époque. Tous les matins, rendez-vous est fixé au Champ de course d’Enghien à 5 heures. « Les bennes à ordures s’arrêtent pour embaucher une trentaine d’intérimaires sur la quarantaine ou la cinquantaine qui s’est présentée. Les autres rentrent chez eux » a indiqué Mohamed Gouiderk, délégué CGT à Val Horizon, lors du point presse. Ainsi les paies peuvent aller de 500 à 1200 euros par mois. Comme le révèle Le Monde, le versement de celle-ci se réalise par chèque sans nom ou au moyen d’une carte de retrait liée à un compte ouvert par Man BTP au Crédit mutuel-CIC.

Plus d’informations : http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/03/05/ces-travailleurs-qui-vont-toucher-leur-paie-au-distributeur_1163645_3224.html