Le premier secrétaire fédéral du PS, Dominique Lefebvre s’est exprimé sur le différend entre le maire d’Argenteuil Philippe Doucet et son adjoint Faouzi Lamdaoui. Si le maire de Cergy se demande « pourquoi cette affaire sort une semaine après que Philippe Doucet soit nommé secrétaire national du Parti Socialiste », il appelle tout le monde « à se calmer ».

 Opposé au ticket Doucet-Lamdaoui dès sa constitution sur ordre de l’instance nationale du PS, Dominique Lefebvre voit dans ce dernier rebondissement l’expression aigüe de « la rivalité entre les deux hommes. » Selon le patron du PS dans le Val d’Oise, « tout est parti d’une mauvaise décision de l’instance nationale du parti qui ne voulait pas du vote des militants. »

« La formation d’un binôme pour contenter les militants et les dirigeants nationaux créait de la rivalité et écartait de facto Alain Leikine. On sait ce qui a suivi avec une candidature dissidente qui aurait pu causer la défaite de la gauche à Argenteuil » explique-t-il. 
 
« Une expression de plus de leur rivalité »

« Sur le rapport politique entre les deux hommes, cette affaire ne nous en apprend pas plus. Sur le plan du droit, l’instance compétente du parti peut être saisie. Mais il n’y a pas eu de conséquences, Faouzi Lamdaoui est resté éligible et nous avons remporté la ville. Il n’y a pas de dol » poursuit le maire de Cergy. Mais la rivalité entre Philippe Doucet et Faouzi Lamdaoui pourrait conduire ce dernier à porter l’affaire au plus haut des instances du parti socialiste en vue des prochaines échéances électorales. Un scénario à moitié évoquée par Dominique Lefebvre. « Cette histoire éclate sur fond de compétition pour les législatives de 2012, où les deux hommes veulent se présenter. Il n’y a rien de nouveau pour la fédération du Val d’Oise » précise-t-il.

A priori l’affaire ne devrait pas se régler au niveau départemental. Comme l’explique le premier fédéral, « les conseils fédéraux et nationaux ne s’occupent que des conflits politiques. » 

« Dans ce cas précis, il s’agirait plus d’un problème de comportement individuel. A ce moment-là, seule la commission nationale des conflits est compétente » explique-t-il avant de plaider « le rassemblement de tous les gens de gauche. » « Tout le monde a intérêt à se calmer » prévient-il.

Adrien Hilpert