Seul restaurant du Val d’Oise distingué par le fameux Guide Michelin, La Maison Cagna, anciennement Relais Sainte Jeanne, vient de perdre son étoile dans l’édition 2009 du guide.

 Référence gastronomique de l’ouest Parisien et en particulier du Val d’Oise depuis les années 70, le Relais Sainte-Jeanne, devenu en 2005 Maison Cagna, n’a pas réussi à conserver son étoile dans le Guide Michelin 2009. Si elle « respecte la décision du Michelin », la déception doit être grande du côté de la famille Cagna qui n’a pas souhaité s’exprimer à chaud sur cette nouvelle.

Une histoire de famille

En juillet 2005, Gérard Cagna et sa femme Brigitte, alors auréolés de deux étoiles, passaient le fourneau à leurs enfants Delphine et Thomas. A l’occasion de ce passage de témoin, le célèbre chef écrivait au guide demandant de retirer les deux étoiles afin de permettre à la fratrie de faire ses preuves. Six mois plus tard c’était chose faite avec une entrée dans le guide Michelin 2006 avec une étoile. Depuis, Delphine, manager de l’auberge, et le chef Thomas étaient parvenus à se maintenir dans ce classement. Mais l’édition 2009 du livre rouge en a décidé autrement pour ce site phare du Parc Naturel du Vexin Français.

Adrien Hilpert