Alors que les rumeurs s’amplifient autour des conclusions que s’apprête à rendre le Comité Balladur sur la réforme territoriale, Didier Arnal, Président PS du Conseil général du Val d’Oise estime que « ces propositions rétrogrades risquent de mettre à mal les collectivités territoriales, particulièrement en Ile-de-France ».

Didier Arnal juge deux propositions particulièrement inquiétantes : le rapprochement région-département, et le retour annoncé du Département de la Seine (fusion de la petite couronne avec Paris), supprimé il y a cinquante ans.

« Le Conseil général du Val d’Oise ne peut se satisfaire d’un Grand Paris qui concentrerait les richesses sur la capitale et la petite couronne, excluant de fait la Grande couronne, dénonce l’élu. Tracer une frontière artificielle là où les territoires sont interdépendants n’est pas une solution judicieuse. Peut-on penser la métropole sans le secteur de Roissy ? Peut-on régler la question des transports ou celle du logement dans notre Région en opposant grande et petite couronne ? C’est méconnaître la réalité de l’Ile-de-France aujourd’hui que de vouloir revenir au passé, quand celle-ci a au contraire besoin d’innovation, de solidarité et de tous les atouts de ses territoires pour être compétitive au niveau européen et mondial. »  

Le président du Cosneil général du Val-d’Oise redoute aussi la fusion des départements avec les régions proposée par le Comité Balladur. Il préfèrerait que l’Etat « prenne sa responsabilité pour garantir aux départements leurs capacités financière et institutionnelle et leur permettre d’agir pour un service public de qualité et de proximité ».

Didier Arnal annonce qu’il entend associer l’ensemble des élus du département « à la nécessaire réflexion sur l’organisation territoriale ». Dans ce sens, la motion votée par le Conseil général à la séance publique de février a été proposée à tous les maires du Val d’Oise. « Seul le dialogue avec les acteurs impliqués peut aboutir à un projet viable et cohérent, soutenu par le plus grand nombre », conclut le président PS du Cosneil général du Val-d’Oise.