Alors que la saison de cyclisme sur route débute ce week-end pour les pensionnaires de l’OCVO95, Jean-Luc Comboeuf, le président du club, évoque les objectifs de son équipe phare qui évoluera pour la première fois de son histoire en division national 2.

VOnews : L’OC Val d’Oise évoluera en Division National 2 cette saison pour la première fois de son existence. Quelles sont vos ambitions ?

Jean-Luc Comboeuf : Nous allons tenter de figurer du mieux possible. Cette première année en DN2 sera surtout une découverte même si nous possédons quelques coureurs expérimentés. Nous nous fixerons des objectifs au fur et à mesure.

VOnews : Pourquoi avez-vous décidé de faire le grand saut en DN2 ?

J.L.C. : C’est un choix délibéré de notre part. Nous voulons que nos jeunes puissent évoluer au sein de notre club de l’école de vélo à l’Elite. La DN2 propose à nos coureurs de nouveaux défis et va nous permettre de garder nos meilleurs espoirs qui auront la possibilité de gravir les échelons un par un. Cela peut également être une source de motivation pour les catégories jeunes.

VOnews : Combien de coureurs composent l’effectif de la DN2 ?

J.L.C. : 9 coureurs de 1ère catégorie et 7 de 2ème, ce qui porte l’effectif à 16 coureurs. Même si l’on a défini un programme de course avec les coureurs, les compositions d’équipe pour les différentes épreuves se feront en fonction des objectifs de chacun et de leur disponibilité. Beaucoup de nos jeunes coureurs font des études et ne pourront pas être tout le temps disponibles.

VOnews : Comment votre groupe a préparé cette saison 2009 ?

J.L.C. : Nous n’avons pas changé nos habitudes de travail cet hiver. Seules les charges de travail de la sortie du dimanche matin ont été doublées pour les coureurs de 1ère catégorie. Nous avons été en stage à Anglet dernièrement avec quelques coureurs de l’équipe première et beaucoup de jeunes du club. L’un de nos sponsors nous donne également accès à sa salle de remise en forme où les membres de la DN2 peuvent travailler la musculation.

VOnews : Quels sont vos objectifs sur la course Paris-Ezy qui ouvre la saison de route du comité d’Ile-de-France dimanche 1er mars ?

J.L.C. : La première course de l’année est toujours compliquée car nous ne savons pas où en sont les autres formations dans leur préparation. Certaines rentrent de stage, d’autres ont participé à de nombreux cyclo-cross. Du coup, nous n’avons pas de réels objectifs sur cette épreuve. Mais si l’on peut mettre un ou deux coureurs dans les 10 premiers, nous serons très satisfaits.