Ce vendredi 27 février, la ville d’Argenteuil inaugure un nouveau marché au Val d’Argent, au cœur de l’îlot Fernand-Léger.
 
 Créé en 2003 en attendant l’ouverture du centre commercial, le marché du Val d’Argent, ouvert tous les vendredis après-midi, est finalement devenu un lieu de vie indispensable aux habitants du quartier.

Dans le cadre de la rénovation du Val d’Argent et en particulier la réhabilitation de l’îlot Fernand Léger, la municipalité a décidé de le pérenniser et de l’implanter dans un espace mieux approprié aux besoins des commerçants et au cadre de vie des habitants.

L’espace disponible après la démolition d’un immeuble de la résidence « la Sablière », a permis de créer une place pour accueillir le marché et des travaux ont été entrepris au cours de ces derniers moins afin d’en assurer une exploitation optimale.
 
Ce nouveau marché s’étend sur 2 870 m² et peut accueillir jusqu’à 90 commerçants. Une dizaine de bornes d’eau et d’électricité ont été installées ainsi qu’un système de récupération des eaux usées. Grâce à cette nouvelle configuration, 30 commerçants supplémentaires pourront installer leurs étals et la municipalité souhaite donner la priorité au commerce alimentaire. L’opération a été financée par l’ANRU (61%), le Conseil général du Val d’Oise (18%) et par la ville (21%) pour un montant global de 1,125 millions d’euros.
 
L’aménagement du marché s’intègre au programme de réhabilitation de l’îlot résidentiel Fernand Léger qui prévoit : la rénovation des immeubles, la création d’une aire de jeux pour enfants et d’un espace vert résidentiel et le réaménagement du square Fernand-Léger. La fin de la réhabilitation du secteur Fernand Léger est prévue à l’été 2009.