Jacqueline Eustache-Brinio, maire de Saint Gratien a répondu à l’appel de l’Association des Maires de France (AMF) en signant, mardi, la Charte des Maires pour l’Environnement. Elle devient ainsi le premier maire du Val d’Oise à signer cet engagement pour l’avenir.
« Ce geste fort va permettre à la Municipalité d’amplifier sa politique en faveur du Développement durable », indique la ville.


 « Depuis longtemps, Saint Gratien s’est engagé dans le défi environnemental en cherchant à adopter des pratiques éco-responsables sur son territoire », fait savoir la municipalité de Saint-Gratien. La Commune tente par exemple de préserver ses ressources naturelles et la biodiversité, en réduisant drastiquement l’utilisation des produits phytosanitaires, de généraliser l’usage des produits écologiques et de former les agents de la Collectivité à leur bonne utilisation.


Aujourd’hui, cette signature permet d’entériner cette démarche et d’aller plus loin en suivant six axes d’engagement comme «développer le recours aux énergies renouvelables» ou «conjuguer environnement et santé».


Le 6ème axe incite également la ville à généraliser tout dispositif permettant une approche cohérente et globale de Développement durable. Le Conseil municipal a donc décidé d’adopter, le 6 février dernier, l’élaboration d’un programme d’action global : l’Agenda 21 local.