Exaspéré de l’incivilité des propriétaires de chiens, Jean-Pierre Camus (divers droite), maire de Margency, menace de se servir des caméras de surveillance pour verbaliser les contrevenants.

Petite commune résidentielle de quelque 3000 habitants, Margency est confrontée comme bien d’autres aux déjections canines. Les élus ont fait installer au centre de la ville une borne appelée « Toutounet », qui délivre des sacs incitant les propriétaires à ramasser les déjections afin de les déposer dans les poubelles publiques. Mais sans aucune amélioration réelle. « J’ai le regret de constater qu’un certain nombre de personnes n’y a prêté aucune attention, s’énerve le maire. Il est inconcevable que la ville, ses trottoirs et espaces verts, et plus particulièrement auprès des écoles, soit polluée en permanence de déjections canines.

Le maire a donc donné des instructions à la police municipale pour verbaliser les contrevenants. Mais l’amende (35 €) n’est possible que lorsque les propriétaires indélicats sont pris sur le fait. Ce qui est généralement difficile.

Le maire compte donc sur les caméras de surveillance installées à grands frais par la communauté d’agglomération de la vallée de Montmorency (CAVAM) pour prévenir la délinquance et la criminalité. Dans un dernier geste de bonne volonté, la municipalité a prévu d’installer trois nouvelles bornes "Toutounet" dans le centre de la commune. Sans grande illusion sur le résultat.