L’enseigne de bricolage a annoncé hier sa décision de faire appel de sa condamnation par le tribunal de Pontoise à verser 3,56 millions d’euros d’astreintes aux syndicats FO et CFTC pour avoir ouvert ses trois magasins du Val d’Oise le dimanche en 2008. 

 Le 11 février dernier, Leroy-Merlin a été condamnée par tribunal de Grande Instance pour avoir ouvert illégalement ses trois magasins de Montigny-lès-Cormeilles, Monsoult et Osny tout au long de l’année 2008 malgré une première condamnation le 16 mai dernier, confirmée en appel le 3 décembre. L’enseigne de bricolage était ainsi sommée de verser aux syndicats Force Ouvrière et la CFTC 3,56 millions d’euros.

Dans un communiqué, la direction du groupe indique qu’elle fait appel de cette décision. Leroy-Merlin précise que ses magasins sont ouverts en Ile-de-France depuis plus de vingt ans et que « l’ensemble des pouvoirs publics et des acteurs locaux a toléré ces situations car la collectivité en a tiré directement ou indirectement des bénéfices dans un consensus silencieux ». Pour l’enseigne « ces équilibres sont aujourd’hui fortement menacés sous l’action virulente de syndicats qui menacent à court terme des milliers d’emplois ».