Le parlement a voté hier le projet de loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion. Le maire PS de Gonesse et président de l’association « Ville et Aéroport » salue l’amendement Gonzales comme « une avancée pour un aménagement plus souple des territoires urbanisés en zone C des PEB des aéroports plafonnés. » L’ADVOCNAR de son côté crie au scandale.

 Pour l’instant seules 15 villes aux alentours de l’aéroport d’Orly sont concernées par cet amendement Gonzales. Voté par les parlementaires, cet amendement assoupli les règles d’urbanisme en zone C du Plan d’Exposition au Bruit (PEB). En clair, il autorise les municipalités à construire de nouveaux logements à l’intérieur de ses secteurs. Si le périmètre de la zone C du PEB est conservé et demeure soumis aux dispositions du L.147-5 du code de l’urbanisme, la contrainte est assouplie puisqu’il est autorisé de prévoir « une augmentation de la capacité de logements et de la population à l’intérieur de ces secteurs. »

Une rigidité responsable de la dégradation urbaine ?

Si l’association « Ville et Aéroport » réaffirme clairement « la nécessité absolue du PEB et de son principe de prévention des constructions au voisinage des aéroports », elle rappelle qu’elle a « toujours été favorable à un assouplissement raisonnable qu’il convient de prévoir en zone C dite « zone de bruit modéré » des PEB des aéroports précisément dans les secteurs de renouvellement urbain ».
Pour Jean-Pierre Blazy, « l’enjeu est majeur car la rigidité actuelle du L147-5 du code de l’urbanisme entraînera à terme un phénomène de dégradation urbaine et de paupérisation sociale. »

Le maire socialiste de Gonesse indique donc qu’à l’occasion du projet de loi Grenelle II, Ville et Aéroport fera « une proposition au gouvernement et aux groupes parlementaires de l’Assemblée Nationale et du Sénat afin que ce débat soit réengagé selon une approche équilibrée prenant en compte l’ensemble des aéroports concernés par les PEB. »

« Une aberration »

Le son de cloche est très différent du côté de l’association de riverain ADVOCNAR. Son président, Patrick Kruissel est scandalisé par un amendement qui va permettre d’exposer une population plus nombreuse aux nuisances aériennes. « C’est une aberration qui plus est contraire à la réglementation européenne qui prévoit une zone D des PEB des 10 plus grands aéroports français. On va se battre là-dessus quitte à aller devant la Cour Européenne » affirme-t-il.

Adrien Hilpert