Le dispositif « Nouvel Accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise » (NACRE) est opérationnel en Ile de France depuis le 30 janvier. Avec ce nouvel outil, l’Etat annonce qu’il financera dans la région plus de 8 900 actions d’accompagnement.

Désormais, les créateurs et repreneurs d’entreprise bénéficient d’un accompagnement sur l’ensemble des territoires franciliens, depuis le montage du projet jusqu’au développement de l’entreprise, en passant par un appui à la structuration financière. Sa durée maximale est de 3 ans et 8 mois.

Un suivi « post-création » doit aider les créateurs/repreneurs d’entreprise à passer le cap de la 3ème année d’activité, cap décisif  car  actuellement 36 % des entreprises rencontrent des difficultés à maintenir leur activité au-delà.
 
Cet accompagnement est réalisé en Ile-de-France par des structures d’accompagnement à la création d’entreprise telles que les Boutiques de gestion, les plates formes d’initiative locale, les fonds territoriaux France Active, les Chambres de Commerce et d’Industrie,  les Chambres des Métiers et de l’Artisanat, les experts comptables…

Pour l’obtenir, les créateurs/repreneurs d’entreprise doivent s’adresser à celles labellisées par la Direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle et la Caisse des dépôts et consignation. Elles sont au nombre de 76 réparties sur le territoire (liste accessible sur le site de la Préfecture de région : www.idf.pref.gouv.fr ), dont 46 qui bénéficient d’un conventionnement permettant aux créateurs repreneurs d’obtenir un accompagnement financé par l’Etat. Ce prêt à taux « 0 », variant de 1000 à 10 000 €, accordé par la Caisse des dépôts et consignation, est obligatoirement adossé à un prêt bancaire ou à un prêt d’honneur. Le demandeur qui en bénéficie est systématiquement accompagné en vue de consolider financièrement son projet d’entreprise.