Le nombre de bénéficiaires est en hausse. Les Restos Du Coeur du Val-d’Oise prévoient une distribution de 1,150 millions repas pour la campagne de cet hiver, soit 15% de plus que l’an passé. Et les bénéficiaires sont de plus en plus variés.

 Le public des Restos du Val-d’Oise compte de plus en plus de personnes ayant un travail.
« Il ya beaucoup plus de demandeurs, des familles plus grandes, plus en difficultés et nouveauté : des gens qui travaillent et qui sont dans la difficulté, ce que nous appelons maintenant des travailleurs pauvres » , explique
Colette Levaillant, présidente départementale des Restos du cœur.

 
Sur le département, les Restos ne se contentent plus seulement d’offrir des repas. Ils se sont également lancés dans les cours d’alphabétisation, la distribution de vêtements et l’aide administrative.

Afin de les aider, cette année, le Conseil général leur a accordé une subvention exceptionnelle de 10 000 euros. Mardi, son président PS Didier Arnal était en visite au centre de distribution de Taverny où il a constaté
« des besoins de fonctionnement »

Les Restos du Cœur, confrontés à une demande toujours plus importante, vont tenter de s’adapter encore mieux. Ils vont relocaliser leur siège vers le centre du Val d’Oise afin d’attirer plus de bénévoles et donc mieux répondre aux besoins des bénéficiaires.

Valériane GAUTHIER