Le Conseil général s’apprête à réduire la participation financière des anciens combattants et veuves de guerre pour les cartes de transport Améthyste et Rubis. Une mesure coûteuse.

 La quasi gratuité des transports en Ile-de-France est devenue ces dernières années une revendication des associations d’anciens combattants et veuves de guerre. Elles concernent la carte Améthyste qui permet de circuler sur tout le réseau RATP-SNCF d’Ile-de-France et la carte Rubis qui permet de circuler sur les bus autres que ceux de la RATP. La ville de Paris offre dorénavant aux anciens combattants le choix entre une carte Emeraude délivrée gratuitement et une carte Améthyste avec une petite participation financière. En Seine-et-Marne, les cartes sont délivrées moyennant une participation de 15 euros. Dans le Val-d’Oise, la participation est de 25 euros.

C’est pour rapprocher sa politique sociale de celle des autres départements d’Ile-de-France que le Conseil général du Val-d’Oise s’apprête à voter la diminution la participation des anciens combattants et veuves de guerre à 15 euros par an pour ceux qui payent l’impôt sur le revenu, et gratuité pour les non imposables.

Cependant le Syndicat des transports d’Ile-de-France vend au Conseil général du Val-d’Oise la carte Améthyste 343 euros et la carte Rubis 131 euros. Aussi certains s’inquiètent de « l’effet d’aubaine » qui pousserait certains bénéficiaires potentiels à réclamer l’une ou l’autre carte sans vraiment s’en servir. Actuellement, 2686 cartes ont été délivrées dans le Val-d’Oise pour un coût qui approche le million d’euros, dont seulement 52 000 euros à la charge des intéressés. Et le Conseil général s’attend à une nouvelle flambée de demandeurs, qui pourrait alourdir sa facture de près de 200 000 euros chaque année.