Les élus de Sarcelles, Villiers le Bel, Arnouville-lès-Gonesse et Garges-lès-Gonesse ont distribué aux usagers du RER ce vendredi matin à partir de 7h une lettre où ils présentent leurs initiatives pour améliorer le trafic sur la ligne. Un tractage qui s’est déroulé dans les gares d’Arnouville/Villiers le Bel et de Garges/Sarcelles.

 « Aujourd’hui, il faut prendre le RER jusqu’à la gare du Nord et changer de ligne pour se rendre en transports ferroviaires à Roissy », dénoncent les élus de Val de France (1) qui rappellent qu’il y a longtemps qu’ils réclament qu’une liaison RER, un « barreau », soit créée entre les lignes D et B à hauteur de Gonesse.

Les élus pensaient l’affaire conclue. «  Le Président de la République ayant lui-même reconnu lors de l’annonce du plan Banlieue de février 2008 que la réalisation de ce barreau est une nécessité, rappellent-ils. Or nous apprenons que le STIF a retenu une solution « provisoire » de bus en site propre, qui ne serait pas mis en service avant 2015 et qui risque de compromettre la création du barreau ferroviaire. Dans le même temps nous apprenons que le Réseau Ferroviaire de France (RFF) étudie la possibilité de créer une liaison ferroviaire entre Creil et Roissy ».

 Réuni le 27 janvier dernier, le conseil de la Communauté d’Agglomération Val de France a demandé à l’unanimité :

– Sur la ligne D : la suspension des dispositions mises en place en décembre dernier, qui pénalisent les usagers de notre territoire, et l’ouverture de négociations avec le STIF.

– Sur le barreau de Gonesse : la réalisation le plus tôt possible d’un barreau ferroviaire, afin de permettre aux habitants de notre territoire de pouvoir enfin accéder dans des conditions convenables aux emplois de la plateforme aéroportuaire de Roissy.

« Nous réaffirmons que si nous ne sommes pas hostiles à la création d’une ligne de bus qui relierait notre territoire à Roissy, améliorant le service actuellement rendu par « Allobus » dans l’attente de la réalisation du barreau ferroviaire, nous n’admettrons pas qu’une ligne de bus puisse se substituer au projet de liaison RER. Il n’y a du reste, pas de comparaison entre la capacité d’un bus et d’un train », expliquent les élus de Val-d’-France.

Ces derniers demandent qu’une délégation des élus de l’est du Val d’Oise soit reçue rapidement par les ministres concernés, par le président du STIF qui est aussi le président de la Région, ainsi que par le Président de la SNCF.

(1)   Les maires de Sarcelles, Villiers-le-Bel, Garges et Arnouville-lès-Gonesse