Plus que jamais dans la course au Grand Prix de France, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Et c’est sans doute avec soulagement que les porteurs du projet d’un circuit de F1 à Sarcelles ont appris mercredi le rejet par le Parlement d’un amendement facilitant la construction expresse de son principal concurrent, le circuit de Flins dans les Yvelines.

 Dans le cadre du plan de relance du gouvernement, quatre sénateurs UMP ont déposé un amendement permettant une réalisation rapide du circuit de Flins à la loi « accélération des programmes de construction et d’investissement. » Mais il a été rejeté mercredi par les députés et sénateur en commission mixte paritaire pour deux raisons : le projet se situe sur la plus grand nappe phréatique d’Ile-de-France et le terrain est classé en zone inondable. A cela s’ajoutent les nombreuses oppositions des écologistes et des villes avoisinantes.

« Il s’agit d’un épiphénomène malencontreux n’ayant pas la moindre incidence sur la mise en œuvre du projet  Yvelines F1 – La Vallée de l’Automobile » affirme-t-on du côté du conseil général des Yvelines.

Du côté des porteurs du projet « Pôle Val de France » à Sarcelles, nul doute qu’on se réjouit de cette décision qui leur permet de lutter à armes égales sur le plan législatif . La course à l’organisation du Grand Prix de France à partir de 2010 est donc relancée.